samedi 13 juillet 2024

Marrakech: Qu'en est-il des propriétés de feu M'hamed Mohtij ?


Ci-dessus une des propriétés de feu M'hamed Mohtij en plein centre de Marrakech. Dans les années 1970 quand il commençait son commerce des alcools à Marrakech, mon père Ahmed LEMLIH était déjà dans ce commerce à Guéliz (Marrakech) depuis une vingtaine d'années. Fin des années 1970, Mohtij profita du boom de ce commerce. Mon père avait un seul magasin. Il mettait la recette quotidienne dans un sac de farine. Il me répétait :"Il pleut du fric dans le magasin!". Moi je n'étais qu'un pauvre prof. Mais communiste depuis l'âge de 17ans !(voir mon prochain article)/ Au lieu de faire comme Mohtij originaire de notre tribu, papa n'investit pas dans ce commerce. Il alla construire et meubler une maison au bled ! Puis mon frère Abdellah LEMLIH le remplaçait dans le magasin... Et Ahmed LEMLIH partit mourir à Rabat. Il est enterré au cimetière des martyrs ! Son âme a échappé à la pluie du fric et à ses mortelles inondations ! Qu'il repose en paix au paradis des braves !

A la mort de mon père en 1981, le commerce des alcools commençait à vivre comme d'autres activités, de profondes transformations...

Il y a vingt ans environs, je rencontrais Mohtij chez son cousin à Agadir. Je me souviens lui avoir dit la nécessité de s'occuper de la famille car je savais qu'il laissait femme et enfants pour aller dormir dans un autre de ses hôtels derrière celui-ci ! Je me souviens lui avoir parlé de la plus puissante famille au monde: Les Rothschild qui comprend plus de 300 milliardaires en Dollars qui forment une puissance qui s'étend sur plusieurs pays... Mohtij a marié sa fille au fils de son cousin à Agadir. C'est bien mais nettement insuffisant ! Mais plusieurs de ses proches sont restés analphabètes. Certains comme un chauffeur de taxi survivent avec le SMIG (200 Euros/mois). 

Je viens d'apprendre que ce bel hôtel serait tombé entre les mains de notre vénérable Administration. Si c'est le cas, ce serait normal et conforme aux vœux inavoués des décideurs : Récupérer l'argent ramassé par un pauvre montagnard qu'on conduisait dans son fauteuil roulant pour voir son bel hôtel ! A la mort de M'hamed Mohtij seule la communauté juive de Marrakech (Jacky Cadosh) a publié un faire-part dans la presse ! Un pan "religieux" de la population boude, en effet, les commerçants de l'alcool... 

Moralité: Au lieu d'investir dans des murs et dans des biens qui vont donner du PROFIT, il faut investir dans l'humain, dans les relations familiales sinon ce sera x et y qui vont hériter de ce que vous avez construit surtout quand c'est des fruits de la corruption ! Mais quand la moindre idée de partager devient synonyme de être taxé ou perdre c'est malheureux ! Il ne faut pas avoir honte d'aller chez un psychiatre...

Le problème des gens qui GAGNENT TROP D'ARGENT c'est qu'ils ne peuvent pas manger tout "leur" fric ! Ainsi l'ancien patron de Colorado S.A. acheta un jet. Sa femme a été mon élève au lycée Chawki de Casablanca. Ils avaient deux beaux enfants. La femme partageait un audio-vidéo direct du jet portant les 4  dans un groupe WhatsApp dont je faisais partie. Les deux enfant riaient. Leur maman était heureuse ! Tout  d'un coup, plus rien... Le jet des Berrada est rentré dans une montagne des Alpes en Haute Savoie !





*******************************
Chère lectrice, cher lecteur, je vous invite à prendre une bouteille à Victoria Drink Store créée et dirigée par mon frère Abdellah LEMLIH et son fils Jamal LEMLIH à partir du commerce d'alcools de feu mon père Ahmed LEMLIH. Ils ont modernisé le commerce des alcools au Maroc et sont devenus des contribuables exemplaires ! Vous aurez un accueil aimable. Merci !



 

 













 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire