mercredi 10 juillet 2024

Ahmed LEMLIH et André Citroën à la veille du 1er Front Populaire

A gauche André Citroën, à droite les voitures qui ont été utilisées pour l'aventure !

Parmi les papiers que ma mère a brulé à mon père pour l'empêcher de retourner en France, il y a eu quelques uns qui ont échappé au feu de l'amour de ma mère pour mon père, Ahmed LEMLIH. C'était sa carte de la sécurité sociale et deux photos que j'ai longtemps gardées... Une de ces photos montre feu mon père avec André Citroën ! C'était un des hommes les plus riches de France sous la 3ème République ! Un capitaliste ! Mais très différent des gros capitalistes d'aujourd'hui: Contrairement à eux, en effet, il produisait, il avait des idées et il était fort modeste ! Il mettait souvent sa blouse de travail ! Alors que les capitalistes de nos jours ne mettent plus jamais leur blouse

Mon père avait l'atelier de chromage situé juste à coté de l'administration de la grande usine de Citroën de la banlieue de Paris. Papa travaillait déjà depuis deux ans lorsque André Citroën décida de se lancer dans une grande aventure: Joindre Beyrouth et Pékin en voiture sur 13 000 kilomètres durant presque un an ! Mon père a failli être parmi les 42 participants à cette aventure sur la route de la soie. Mais un technicien auto a été pris à sa place. Papa se souvenait de la phrase lancée par André Citroën en le regardant :"Nous n'aurons pas de problème de chromage !"
Si papa avait participé à cette expédition, peut être qu'il serait parmi les quinze morts !

Au retour de l'expédition, mon père a pu se prendre en photo avec son patron, André Citroën même s'il faisait partie du syndicat communiste (la CGT) ! Cependant, le Front Populaire qui allait être élu pour gouverner avait pour ennemis tous les patrons comme Citroën ! 
C'était la belle époque du vrai front populaire face à de vrais patrons qui produisent des richesses ! Alors qu'aujourd'hui nous avons un front populaire cocotte minute face à des patrons qui ne produisent généralement rien du tout ! Jamais ils ne mettent la blouse. Leur seul "travail" consiste à ramasser le fric. Ces adorateurs des profits sont invisibles pour leurs travailleurs !
La plus célèbre voiture Citroën 


************************
Chère lectrice, cher lecteur, je vous invite à prendre une bouteille à Victoria Drink Store créée et dirigée par mon frère Abdellah LEMLIH et son fils Jamal LEMLIH à partir du commerce d'alcools de feu mon père Ahmed LEMLIH. Ils ont modernisé le commerce des alcools au Maroc et sont devenus des contribuables exemplaires ! Vous aurez un accueil aimable. Merci !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire