samedi 6 juillet 2024

Achetez une Aicha et vous aurez une Françoise gratuite inchallah

Au Maroc, l'arrivée d'un chef de gouvernement chleuh (amazigh) originaire d'une région montagneuse qui a produit la majorité des épiciers du royaume, cette arrivée ne sauve pas les petits commerçants. Au contraire, ils sont attaqués de toutes parts dans toutes les villes ! Les grandes surfaces font des petites pour les quartiers. C'est une véritable épidémie.  Les Turcs, les Français et les gros marocains réduisent les petits commerces à un commerce misérable avec des marges ridicules: Ils vendent le pain, le lait et le gaz ! La plupart ont une clientèle qui survit à crédit... Beaucoup baissent le rideau !

Accompagné par un proche imam dans un douar, je visite Carrefour. On voit :"Achetez 100 grammes de dinde fumée et vous aurez 100 gramme de dinde non fumée". L'imam analphabète en français, baisse les yeux quand la vendeuse blonde me sert du fromage de chèvre pour un malade chez moi. Je dis à l'imam :"Tu sais, ils offrent une européenne si on achète une marocaine !". L'imam me demande :"Combien ? Je pourrais vendre la belle mosquée du douar qui a été construite par un hadj qui  volait ses ouvriers et le fisc pour donner à Allah, comme tu dis, d'ailleurs la mosquée ne fait pas encore partie des biens habous (religieux)..." . Je lui ajoute: "Ces gros magasins sont des qowada (proxénètes), normal qu'ils vendent des filles !"

Vivant avec le peuple car victime aussi du Capital, je passe au rayon du pré périmé pour acheter un camembert Rocquefort moitié prix ! L'imam, ébloui par les couleurs, voit s'évaporer le rêve d'acheter une Aicha pour avoir une Françoise ! Devant une caissière aux yeux doux, l'imam me dit à voix très basse : "Allah dit dans son coran :" Lakom ma malakate aymanokom..." 

(à suivre)

La faillite morale des grandes surfaces a déjà lieu. J'ai vu un héritier de plus d'un milliard de Dollars mettre à la porte un chargé du rayon poisson car il lui a manqué deux kilos ! Il aurait du lui couper un doigt ou le mettre en prison n'est-ce pas ?

***************

Pour vos boissons alcoolisées, choisissez les beaux magasins Victoria Drink Store ! Vous serez livrés prochainement par drone !



 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire