jeudi 3 août 2017

Texte interdit aux moins de 16 ans: des amels et des voleurs


Résultat de recherche d'images pour "tikida golf palace"
Le Tikida Golf Palace est le plus bel hôtel d'Agadir. Il est à deux pas de l'embouchure de l'oued Souss et à moins de cent mètres à l'ouest de l'Etat Major des FAR et à l'est du plus vaste palais royal du sud du Royaume... 

Je me suis trouvé avec le comité "tourisme" de l'association que je préside... Nous étions réunis dans le plus luxueux hôtel d'Agadir "Tikida Golf  Palace" situé à l'embouchure de l'oued Souss à cinq kilomètres au sud d'Agadir...

J'étais en train de défendre mon idée consistant à honorer "Guy Marache" (on dit "takrim" en arabe). Après que d'autres aient célébré (gratuitement ?) des élus et des responsables, et après tout le bien dit par le Roi sur le secteur privé, lors du discours de son 18 ème anniversaire en tant que Roi du Maroc...

Après avoir souligné le fait que c'est ce Juif qui donne le plus gros chèque à la ville, à la CNSS et qui a laissé le terrain de 5000 m2 (un coin du Robinson) qu'on lui a offert pour y construire son palais pour continuer à habiter sa vieille villa de la cité Suisse... 

J'ai ensuite donné la parole à une dame ex employée chez ce même Marache pour qu'elle témoigne; puis je regardais vers la réception... Mon regard rencontra celui d'un homme très bien habillé et qui me dit:

- Vous êtes Monsieur Lemlih, prof au lycée Mohamed V de Casablanca au début des années 80 ?

- Oui, c'est bien moi !
- Comment ça va ?
- Ça ne va pas avec tous ces voleurs aux affaires ! Mais qui êtes vous ?
- Un de vos anciens élèves... Avec mon père, je vous ai conduit deux ou trois fois du lycée Mohamed V  jusqu'à Mers Sultan !
- Ah ! Je me souviens ! Qu'êtes-vous devenu ?
- Après mon bac en économie j'ai fait l'IHEP de Paris et maintenant je suis haut fonctionnaire au Cabinet Royal !... Je me souviens de ta leçon sur la "tzoumila". Elle m'a ouvert les yeux !

- Ah ! Oui ! Lorsque vous,  élèves,  étiez en rang devant la classe, votre prof d'espagnol, M.Jose, qui était conseiller pédagogique venait d'arriver du Collège Royal où il avait parmi ses élèves l'actuel Roi Mohamed 6. Comme nous avions un ami commun (Maxime Andreoli), Rosé est venu me saluer, il était très propre et parfumé, c'était un espagnol de gauche très instruit et très cultivé. Il devait avoir une cinquantaine d'années... Parce qu'il venait de vous sanctionner pour absence, j'entendis dans les rangs "Rosé zamel" !

- Et vous avez écrit au tableau: "leçon sur la tzoumila". Avant de l'écrire, vous nous avez demandé: " Qui n'a jamais été Zamel une fois dans sa vie lève le doigt !" Vous nous avez appris ce qu'est le stade phallique chez tous les enfants de deux ans environs : le stade de la tzoumila... Ensuite vous avez écrit au tableau : kadab, chafar, monafiq, zamel, molhid, kafir, oueld lqahba etc... Et vous nous avez demandé de les classer par ordre du plus grand défaut moral au moins grand... Ensuite vous avez dénoncé une société où chafar (voleur) est trop banalisé au profit de zamel dont la valeur scandaleuse est trop forte... Vous nous avez donné un texte sur la sacralisation du corps dans les sociétés arabo-islamiques... Vous avez aussi dit que oueld lqahba (hijo de puta en espagnol) est une insulte non utilisé en Europe du nord où il est absolument plus grave d'être voleur que hijo de puta... Je me souviens de cette leçon mieux que de toutes les autres leçons "morales" que j'ai reçues...

- Avouez que l'essentiel du dernier discours du Roi tourne autour de l'immoralité de pans entiers des fonctionnaires et des élus qui ne pensent qu'à leur ego et à leur poche...

- Dites-leur chafar (voleur) ils vous sourient... Dites-leur "zamel" et ils vous boxent !

- Mais c'est toute la société qui est devenue trop assoiffée de fric... Hier j'ai proposé à Madame Docteur Mchichi, la seule psy du public de cette région d'offrir des consultations gratuites pour des gens très riches (les multimilliardaires) : On pourrait leur fixer des électrodes au bout des doigts et mesurer leur tremblement en leur disant les mots suivants: "banque", "crédit", "chèque", "partage", "acheter", "vendre", "héritage", "Dirham", "Euro", "Dollar"... Ensuite on pourrait analyser la réaction épidermique du riche afin de diagnostique la maladie et aider le pauvre richard à guérir ou au moins, à moins souffrir ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire