mercredi 16 août 2017

Maroc: Abdel Krim Ghallab un exemple d'injuste reproduction


Résultat de recherche d'images pour "caricature reproduction sociale"
Presque tous nos médias parlent de Abdel Krim Ghallab mort à 98 ans et enterré hier. On ne tarit pas d'éloges pour ce "moudjahid"...

Or tout ce que je peux saluer chez cet homme qui n'est pas plus grand que d'autres (seul Allah est grand), c'est que, devenu aveugle à 95 ans il a continué à écrire. Lui qui a écrit 75 livres. De la littératures pure arabe qui évite de remettre en cause trop de choses...

Cependant toute sa littérature a été au service d'un impérialisme sous-développé made in Egypte. Il a toujours méprisé le darija marocain, l'amazighe, l'hébreu et les adstrats latins légitimes... Il est resté fixé à son poste du quotidien Al Alam de 1960 à 2004 et à plus de 80 ans ! Où est la relève ?

Mais ce que je ne peux oublier c'est que son fils aîné était durant trois ans camarade de mon cousin au lycée Moulay Youssef de Rabat. Le petit Ghalab a doublé la Terminale et obtenu son bac passable, alors que mon cousin n'a pas doublé et a obtenu le diplôme avec mention Bien. Tous les deux font des études supérieures. 

Le fils à Ghallab devient vite PDG de pacotille mon cousin travaillera pour l'Etat marocain durant 35 ans!  Retraité, le Lemlih n'aura même pas un logement à lui tandis que le Ghallab sera multimilliardaire et détenteur d'une collection de propriétés... Le Makhzen sert bien ses clients  ! 

Avant la fin du siècle ces profiteurs reproducteurs seront démasqués, car cette reproduction mène droit vers le mur de l'implosion du système ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire