lundi 28 mars 2016

S.A = Société Anonyme = Sahara Autonome = Sale Affaire


         Pour les profiteurs Laayoune est un diamant tombé du ciel.

Cette semaine je me prépare à payer une série d'impôts... Et ce lundi, je reçois une femme d'affaires...
Cette dame dispose de plusieurs sociétés, toutes domiciliées à Laayoune, capitale du Sahara marocain... 
Je sais qu'elle a réalisé en 2015 au moins trois millions de Dirhams de bénéfices net ! Elle envoie même des alcools à Nouadhibou, en Mauritanie !
Elle avait presque pitié de moi qui, avec un bénéfice beaucoup, beaucoup plus petit, je dois payer des impôts !

Il y a même un grand architecte qui opère à Agadir et à Marrakech et qui est fiscalement domicilié à Laayoune ! Il ne paye pas d'impôts même s'il prend des marchés de plus de un million de Dirhams pour l'architecture et pour un suivi hypothétique !

Autrement dit pour certains, le Maroc est un véritable paradis fiscal pour la grande majorité c'est le bled de la justice fécale ! (fécale= adjectif du nom merde)
votre photo de profil
J'avais réalisé ce maroc avec une rose en fer forgé à l'époque où Boussaid, l'actuel ministre des finances, était wali (préfet) d'Agadir. Il voulait m'en commander 200 exemplaires et me les payer avec le budget de l'INDH. Mais il a vite été remplacé par un autre wali.
Dans ce royaume, beaucoup de bonnes initiatives peuvent être des coups d'épée dans l'eau...

Sur 130 SARL de jeunes mokawalati (programme jeunes entrepreneurs) créées dans la régions depuis sept ans, seules quatre (04) Sarl survivent aujourd'hui. Dans ce bled pittoresque il existe un drôle de délit qui peut devenir crime: la cration d'une SARL en croyant à la mythologie du saint Makhzen !
C'est notre très riche Etat qui a remboursé aux banques la majeure partie des crédits alloués aux 126 Sarl... Un Etat en train de s'endetter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire