dimanche 27 mars 2016

Maroc: PDG archi milliardaires et tout de même bien fous





Dans notre royaume, 60 ans après l'indépendance, il y a des milliers de milliardaires qui se sont vite enrichis et des millions de pauvres qui se sont aussi vite appauvris. On dit que c'est "mektoub" !

En tête des milliers de "chanceux" figure une poignée d'archi milliardaires. Une poignée qui se réduit aux doigts d'une seule main. 

C'est Benjelloune le banquier et le fait tout. Il vient de perdre une folle bataille de 15 ans qu'il a menée pour déshériter l'héritier de son défunt et unique frère. Mais cela ne l'a nullement empêché de figurer en tête des fortunes nationales. A 90 ans ce sidi qui a le malheur d'avoir un fils rêveur, se lance à la conquête de l'Afrique. ET... Cerise sur le gâteau il va construire un gratte nuages dans la capitale du royaume...

C'est Sefrioui, le magnat de l'immobilier qui, à force de brasser des milliards, voit sa brasserie devenir une pâte nauséabonde. Et... Cerise sur le gâteau il demande à notre pauvre Etat une aide de centaines de milliards afin que sa pâte devienne une soupe buvable...

C'est Akhanouche, le richissime ministre de l'agriculture et des pêches qui après s'être disputé avec le chef du gouvernement pour une caisse de 500 milliards voit des milliards volés dans son département par ses gratte papiers. Il n'est pas loin d'avoir le quasi monopole de la distribution des hydrocarbures. Et... Cerise sur le gâteau, ce sidi lorgne avec appétit la grande Samir sur son lit de morte.

C'est  Chaabi, l'ex camarade, le richard à tout faire empêtré dans son petit empire qu'il tente vainement d'islamiser. Et... Cerise sur le gâteau il défraye la chronique avec des scandales vite étouffés telles des cellules cancéreuses. 

Ainsi, la folie est la première énergie qui fait bouger nos archi milliardaires généralement très âgés.  Sans elle, nous serions dans de beaux draps !   
    
Ya Allah ! Fais multiplier nos fous et augmente leurs folies ! Fais que ces folies ne nous explosent pas à la figure ! Amen !

au fond pauvre ou riche c'est kif kif car tout le monde porte un poids...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire