samedi 8 avril 2017

Richesses: Les enchaînés des chaînes vont-ils se déchaîner ?

Résultat de recherche d'images pour "caricatures des riches"
Parce que demain je suis invité, par Boufetass, un élu de la chambre d'Artisanat, à aller visiter le palais de son oncle Boufetass, le Soussi qui était le plus riche, à la fin du siècle passé et dont les nombreuses chaînes se cassent après sa mort, que j'écris ce post dans l'attente d'un autre sur cet ex-richissime Soussi...


Le CSSI (le Capitalisme Sauvage à la Sauce Islamique) se développe. Il continue de poser les jalons de la SCIE (la Société Capitaliste Individualiste et Égoïste)... Les nantis, les assoiffés d'argent et de propriétés, sont aux abois... Chacun tente, non seulement d'augmenter sa chaîne dans sa spécialité, mais de faire une collection de chaînes...

Exemple 1: Le Marocain le plus riche, Othmane Benjelloun: Non seulement il a une chaîne de centaines d'agences et d'un nombre indéterminé de filiales de sa banque (la BMCE) mais il multiplie ses acquisitions dans d'autres domaines aussi divers que celui des vaches à lait... Evidemment qu'il ne se presse pas pour régler ses 90 milliards de dettes aux impôts !

Exemple 2: Le richissime El Alamy magnat des assurances et ministre pour la troisième fois, s'apprête à se jeter (à investir dans) le commerce juteux et très lucratif de l'éducation !

Exemple 3: Un gros boss du Makhzen commence sa retraite avec une chaîne de 146 appartements, une chaîne de neuf magasins et une petite chaîne de trois dépôts ! Seul Allah sait comment il a eu tout cela !

Exemple 4: Un autre boss du Makhzen, inactif au garage ministériel de Rabat où il a été relégué, gagne rien qu'en location de trois villas mitoyennes: 40 000 Dh/ mois et ne paye pas un centime en impôt... Et il a eu le culot de porter plainte contre moi parce que j'ai voulu défendre un couple d'amis français qui ont loué une de ses villas 17 000 Dh/mois pendant trois ans et qui voulaient avoir juste une semaine gratuite avant leur départ !

En réalité, ces enchaînés à leurs belles chaînes ne sont pas moins malades que de pauvres va-nu-pieds affamés:  Lorsqu'on les touche dans le porte-feuille - leur cœur, leur cerveau et leur famille - ils tremblent, se déchaînent et sortent les dents ! Des dents très longues ; des dents proportionnelles à leur richesse ! Des dents qui, en se développant donnent naissance à des mafias, de réelles mafias. Des mafias, qui si les riches multihadjs vivaient un peu plus, seraient plus puissantes que la Mama du sud de l'Italie ! Mais, la mort, l'inévitable mort, tue les hadjs et brise les chaînes, afin que la vie recommence ! La mort libère les enchaînés de leurs sataniques chaînes ! (à suivre)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire