lundi 17 avril 2017

Islamisme: Erdogan ou l'imposture démocratique programmée


Erdogan maquille démocratiquement sa belle dictature ...

Mon ami Ali Bouabid a écrit: .

Le malentendu démocratique : Erdogan ou l’imposture démocratique programmée

Il faudra être attentif au référendum aux allures plébiscitaires qui se tient aujourd’hui en Turquie. Ce qui s’y joue dépasse politiquement, stratégiquement et conceptuellement largement le cas de la Turquie. 

Si la victoire du OUI est confirmée, ce référendum actualisera la fragilité de ce qu’il faut bien appeler « l’aventure démocratique » dans des pays dépourvus de tradition en la matière, et de garde fous pour en prévenir les dérives : se prévaloir de la volonté majoritaire du « peuple électeur » pour imposer un agenda qui en est la négation.

Il n’y a (aura) pas à proprement parler de dérive autoritaire, il y a plus sûrement au risque, d’un malentendu, la tentative d’instaurer une nouvelle forme « d’absolutisme démocratique ».

Une tentation qui, il faut bien le dire a ses précédents historiques. On a ainsi parlé de « césarisme » par référence au bonapartisme et pour désigner ce dévoiement pernicieux de la démocratie. 

Jules Simon qualifiera ce type de régime de « démocratie sans les libertés ». Quant au grand Tocqueville, il qualifiera de « tyrannie légitime » cet alliage entre deux éléments a priori antinomiques, démocratie et despotisme. 

Conclusion : se méfier d’une conception étriquée de la démocratie qui la réduit à une procédure de sélection des dirigeants sur une base majoritaire, pour lui préférer le package procédure + valeurs, considéré comme un tout indissociable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire