lundi 10 avril 2017

France / Maroc: La Princesse, l'alcool et le capitalisme

princesse     Résultat de recherche d'images pour "lalla soukaina et son mari"
Notre famille royale est une famille où les femmes sont libres instruites et cultivées 

La dernière fois où j'étais à Paris, je suis allé chez mon ami Brahim Bakrim, commerçant, Président de l'ACMIF (Association des Commerçants Marocains de l’île de France, Paris). Bien qu'il soit très riche (plus de 25 millions d'Euros en France et au Maroc) je l'ai trouvé au comptoir de son super marché situé à Saint Germain-En-Laye, dans les Yvelines, au nord-ouest de Paris à l'entrée du Palais Royal Marocain de feu Mohamed V.
J'étais debout à côté de la caisse, lorsqu'une belle jeune fille arriva avec une grosse et luxueuse moto. 

Elle dit: "Bonjour Si Brahim ! C'est la dernière fois que tu me vois en moto car je vais me marier ! Tu recevras ton invitation à mon mariage au bled ! "
- Bonjour Lalla Soukaina ! Lança Brahim qui ajouta :" Merci Lalla!"
Mais un client français visiblement ivre, empêcha pratiquement la princesse qui était sans garde corps, de passer... Elle ne s'énerva pas du tout, bien au contraire elle sourit et dit:" A mon mariage, il n'y aura pas d'alcool !"
- Pas d'alcool, lalla je ne sais quoi ?! Même si je suis d'origine algérienne je suis français et j'ai le droit de boire !" Dit le Harki devenu français depuis des dizaines d'années.
- Je ne parle pas de vous ! Vous avez parfaitement le droit de boire ! Dit la princesse avant de s'en aller...
Mais ce qui m'a beaucoup impressionné chez Lalla Soukaina ce fut le livre que je vis sur sa moto ! Ainsi, dans ce bled seule la famille royale et quelques très rares autres semblent aimer la lecture ! Feu Hassan II restait dans la bibliothèque du Palais parfois jusqu'à l'aube !
          
                                  (............)

Dans ce blog, je m'attaque souvent aux capitalistes mais tout comme les socialistes, il y en a des bons et des mauvais. Et ce Brahim, sans aucun diplôme est un self-made-man qui a réussi grâce à son travail et à son abnégation. Même pour ses dépenses luxueuses, il pense toujours aux autres ! Il est donc loin d'être une machine froide à faire des sous, à collectionner des sous et des biens matériels !

Par exemple, il a construit un château-casbah sur trois hectares non loin de Khemiss Ait Amira, à 50 km au sud d'Agadir. Ce château est une merveille: Du lit de la chambre à coucher royale, on a sous les yeux un jardin copie-conforme de celui du Château de Versailles visible de la chambre de Louis XIV! Et derrière ce jardin, il y a une piscine olympique. Et à côté de cette piscine, il y a deux studios de repos avec des lits circulaires mobiles et des écrans circulaires tout high tec !

Brahim permet à tous ses amis de séjourner librement dans ce château où j'ai emmené ma petite famille plusieurs fois... Et où de grands artistes ont séjourné (Cheb Khaled, Naima Samih, le chef du groupe Tagada, Cheb Bilal etc... etc...). Ainsi, le château est le plus souvent habité. Lorsqu'il est vide et que Brahim est à Agadir, il y organise des rencontres en faveur du progrès de la région...

S'il n'y a pas de mosquée dans ce château c'est que Brahim partage ma conception de l'islam: Un islam des Lumières qui met en avant l'esprit et en arrière la lettre: Un islam où la pratique religieuse est strictement individuelle... Bref un islam en parfaite symbiose avec la laïcité et ce qu'il y a de meilleur dans l'humanisme... (à suivre) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire