dimanche 9 avril 2017

Au bout de la chaîne de mag, il y a la merde des oiseaux !

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte
Arrivé à Agadir au début de la dernière décennie du siècle passé, je fus attiré par le projet d'une grande association culturelle régionale amazighe, un projet déjà lancé par l'homme le plus riche du Souss, à cette époque-là: B..., qui était ministre de l'Habitat de Hassan II.

J'allais donc au siège flambant neuf du quartier Nahda de cette "Association Illigh pour la Coopération et le Développement", le Ministre était présent pour l'inauguration du siège. A cette occasion, il annonça le très prochain lancement du grand lotissement Illigh sur les hauteur de la ville... 

N'ayant pas de pieds à Agadir, je présentai donc aux responsables du lotissement public une demande pour un lot... Mais on m'attribua un lot de 1 700 m2 ! Et on me répéta que les lots sont indivisibles!  Dans tout ce lotissement, il n'y a comme "petits lots" que six parcelles de 900 m 2 chacune ! Le directeur de l'ERAC (avant Al Omrane) finit par me rendre mes 80 000 Dh d'avance sur l'achat du terrain à 600 Dh/m2 ! Il m'a bien dit que c'était B... lui même qui a insisté pour que les lots soient entre 1000 et 2000 m2 !

B..., ce responsable amazigh voulait éliminer les Amazighs et tous les Marocains moyens des hauteurs de la ville qui seraient ainsi réservées aux riches abstraction faite de leur ethnie, de leur nationalité, de leur religion, de leur morale surtout et évidemment.. Ces derniers pourraient ainsi admirer la misère de la populace en bas, à l'horizon de leurs piscines, tout en sirotant leur martini dans leurs salons ! Pour un cynique qui a fait fortune dans l'épicerie et la chaussure on ne pouvait pas espérer mieux !

Mais est-ce-qu'il existe un seul milliardaire soussi qui ne soit pas cynique ? Je suis persuadé que notre actuel Ministre de l'Habitat, de l'Aménagement et de la politique de la ville, Nabil Benabdallah ne pourra pas avoir de telles idées ségrégationnistes consistant à toujours favoriser les riches !

Et comme la richesse n'est pas forcément le bonheur, voici un exemple de riches qui s’ennuient dans leurs villas trop grandes: Un docteur proprio de labos vit (parfois) avec sa femme dans une villa de  1 800 m2. Il se plaint tellement de ses serviteurs qu'il est sur le point de devenir fou, vraiment fou !: Il vient de déménager dans un de ses appartements pour entreprendre des travaux dans sa villa: Un SPA à la cave et un ascenseur pour son R- et + 1 ! Bien qu'il gagne vingt fois ce que je gagne mensuellement, j'ai pitié de lui surtout lorsque j'ai vu sa seule fille sniffer la poudre blanche ! 

Mais la villa la plus représentative de ce quartier pour BoTroRi (Bourgeois Trop Riches) a été une villa en face du COS de l'ONE, construite par un Saoudien. C'était un grand bâtiment sans une seule fenêtre afin que le soleil ne puisse pas voir le harem du riche Arabe !Et afin que ce harem reste bien au frais... Mais, au bout de quelques années, probablement fatigué de son harem, le Saoudien vendit sa villa et retourna aux Lieux Saints pour y laver ses péchés avant de mourir !

Ya Allah ! Quand finira-t- on de se moquer de Toi ?

A côté de ce genre de projets d'habitat entrepris avec l'argent de l'Etat, B...  avait de nombreuses chaînes d'usines et de magasins, pour lui et sa famille. Famille au sens très limité. Son neveu, par exemple, n'est qu'un artisan à Agadir...

Une fois B..., le bâtisseur mort, les chaînes se brisent l'une après l'autre ! Les beaux magasins de l'enseigne Au Derby, par exemple, sont liquidés l'un après l'autre !...

Ce dimanche, entre Tiznit et Tafraout, je suis allé visiter le palais de B.... C'est une belle oasis abandonnée dans l'Anti Atlas. Un immense salon d'où la plupart des meubles ont disparu... Il ne reste de bien accroché qu'un immense lustre de cristal. Le richissime hadj l'aurait fait venir d'Italie par camion spécial... Dans ce gigantesque lustre, plusieurs oiseaux avaient fait leur nid...

Je passais sous le lustre pour admirer tous ses très beaux verres de cristal très bien taillés et ses décors lorsque je reçus sur la tête de la merde d'oiseau ! "C'est très joli! Très beau !" Criai-je à mon hôte et accompagnateur qui n'a pas vu ce que j'ai reçu sur la tête...

Comme il était impossible de s'asseoir car tout était couvert d'une épaisse couche de poussière, nous quittâmes vite le palais !

(PS: Ouf ! j'ai réussi à écrire cet article en une heure et demi ! C'est tout ce que je gagne dans ce blog: un entraînement à écrire et à réfléchir vite ! Les 800 000 internautes qui ont consulté mes pages ne m'ont même pas rapporté le prix d'une corde car le suicide est devenu l'un de mes projets!)

AVIS: Je suis en train de monter une association ! Soutenez-moi ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire