vendredi 21 avril 2017

Agadir: Les toubibs manquent de suites d'idées et d'hôtel

Résultat de recherche d'images pour "caricatures de la médecine des riches"

Hier soir, je suis allé au Dorint pour rencontrer un ami franco-algérien. A la réception un homme très bien habillé criait:

- J'ai réservé une suite ! Et vous l'avez donnée au docteur B... parce qu'il a un nom et parce qu'il est fassi... Je suis le docteur professeur agrégé ... 
- Mais ! Docteur ! Vous êtes en retard, et les réservations ont une durée ! Allez voir en face au Tikida Beach ou à Amadil ! Lança le réceptionniste...

En me rapprochant, je reconnus le docteur-professeur agrégé: Un enseignant à la faculté de médecine de Casablanca spécialisé dans les os et chez qui j'ai conduit ma femme pour un mal du bras et de l'épaule... Ce toubib monnaye ses visites à 1500 Dh chacune remboursable très partiellement in cha Allah !

- Salut Professeur vous vous souvenez de moi je vous ai amené ma femme pour un mal d'épaule ? Le toubib me regarda de haut en bas: Il constata que ce que je portais valait moins que sa cravate. Il dit en s'en allant :" Je ne me souviens pas de vous ! Salut !"...

Ce docteur-professeur agrégé m'a en réalité volé les 1500 Dh car son traitement a eu moins d'effet que celui d'un pauvre vieux des environs d'Ait Meloul qui soigne les épaules avec des branches brûlées au feu pour 20 Dh !!!

En sortant de Dorint, je tombe sur mon ami docteur Chlieh d'Agadir, spécialisé dans la chirurgie des os. Il m'apprend qu'un séminaire de la médecine et de la chirurgie des os se tient à Agadir ce week end. 

- Pourquoi donc les toubibs des os vont dormir dans des suites ? Toi même tu conseilles à tes patients de dormir sur, par exemple, des planches de bois, sur un lit très dur et plat et non dans des lits moelleux et soyeux ! Est-ce-que dans les séminaires à l'étranger vous dormez dans des suites ? Docteur Chlieh ne trouva pas de temps pour parler !

Mon ami algérien écoutait. Il possède une chaîne de boucheries halal en France et il m'avait parlé de son intention d'investir davantage au Maroc... Je lui dis:" Un petit riad comme la Villa Blanche serait très bien ! Tu y créerais des suites avec les bancs en bois des vieux wagons comme lits et tu aurais tous les riches souffrant du dos !"

- Je n'investis plus au Maroc ! Votre fisc est aussi rapace sinon plus que le belge... La corruption y casse les os ! Dans l'immeuble où j'ai acheté un appart pour 230 000 Euros ( 250 millions), il y a deux boss du Makhzen qui refusent de payer le syndic...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire