Exceptés les PDG de holdings, les "petits" PDG de S.A. sont des êtres absolument pas plus heureux qu'un pauvre marchand ambulant: Ils sont victimes de toute une meute d'animaux sauvages et carnivores où on trouve les loups bancaires, les requins fournisseurs, les rats et les serpents clients...
Les S.A. (Sociétés Anonymes) cotées à la Bourse de Casablanca utilisent toutes la comptabilité hypocrite du deux poids, deux mesures connue dans le monde du capitalisme à visage humain...
Dans notre bled, cette comptabilité est aggravée par la sauce islamique du capitalisme sauvage. Celle-ci fait que les PDG alignent leurs salaires sur ceux de leurs collègues des pays du nord, tandis qu'ils oublient superbement les salaires de leurs employés qu'ils alignent sur les besoins vitaux élémentaires point c'est tout. Quant aux actionnaires, ce sont les dindons de la farce!
Ainsi, par exemple, des PDG qui gagnent 50 millions (45 000 Euros) par mois s'arrangent à ce que le dividende, s'il y en a, ne dépasse jamais en rentabilité 5% du capital investi !
Le PDG de la plus grosse S.A. s'octroie un salaire annuel de plus d'un milliard alors que la rentabilité réelle dans sa boîte dépasse les 25%... Et il donne des dividendes de 4% ! Sauf aux membres de sa famille bien sûr ! Un autre gros PDG de Colorado qui a remplacé son frère mort avec toute sa famille dans le crash de son jet dans les Alpes, s'octroie un salaire de chef de gouvernement et décide de zéro dividende pour les actionnaires déjà sanctionnés par la chute de la valeur !
Ainsi, nos PDG se retrouvent avec d'excellents revenus quelque soit le contexte et la conjoncture, tandis que ceux des travailleurs déjà scandaleusement bas, ne cessent pas d'être grignotés !
Ici, je préfère utiliser l'arabe:
S.A. = Charika Majhoula (de la même famille que jahloune en classique: l'ignorance , et de "jahla"qui veut dire en darija: folle, sauvage... (voir davantage dans ma leçon sur la "charika majhoula")
PDG= Raisse Maudire Al Am: En tachelhite "raisse veut dire "chanteur" et en arabe raisse veut dire dictateur ou représentant d'Allah sur Terre, mais jamais "président"notion inconnue au Nikahistan... Quant à "Maudire" il faut retourner en français pour avoir le sens de "maudire"= Vouer quelqu'un à la damnation éternelle : Dieu a maudit Caïn. Littéraire. Appeler sur quelqu'un, sur quelque chose la malédiction, le malheur, la colère divine : Le vieillard, dans sa détresse, maudit toute sa descendance.
Al Am: relatif à l'année = passager. Il ne peut donc avoir la durée de vie de la S.A. (99ans)...
MORALITE: La S.A. qui a fait son apparition initiale dans la capitale des Lumières et au siècle des Lumières, a certes modernisé et amélioré l'économie en France et dans les pays chrétiens où elle est née, mais son transfert en pays d'islam aggrave son aspect masque de grosses magouilles et de concentrations cancéreuses... Elle fait des PDG musulmans des pachas autoproclamés voire des quarts de Dieu qui font la pluie et le beau temps surtout lorsqu'ils ont l'agriculture, la pêche, le pétrole et le commerce dans leur chaîne infinie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire