dimanche 8 mars 2020

Marrakech: La milliardaire met ses enfants dans une caroussa

L’image contient peut-être : une personne ou plus
Je viens de recevoir cette histoire d'un ami guide à Marrakech:

J'ai accompagné dans la médina de Marrakech une amie suissesse qui est venue visiter Marrakech avec ses enfants ...

Ses enfants voulaient faire un tour dans une "Karoussa" ... Alors elle décide d'en louer une ... Cet engin qui sert d'habitude à transporter les valises des touristes qui habitent les Riads ...

Elle demande au conducteur de la " Karroussa" combien ça lui coûterait un petit tour d'une demi heure pour ses enfants ... le type demande 50 dhs .... elle lui donne 500 dhs ... le Karrosiste est terriblement surpris ... il croyait qu'elle s'est trempé ... et lui dit : "non madame ... c'est beaucoup ... j'ai demandé juste 50 dhs" ... elle lui réponds: "je sais que c'est 50 dhs ... je vous fais cadeau du reste ..." et elle se tournes vers moi comme pour s'expliquer " les bonheurs même simples de mes enfants n'ont pas de prix ... "
Le Karrossiste, tellement heureux, se précipite chez un de ses copains bazariste pour lui emprunter des poufs pour que les enfants puissent être à l'aise dans sa karroussa.. puisque il n'y a aucun confort dans cet engin destiné au transport des valises.
Les enfants montent délicatement ... et dès que la karroussa commence à rouler .. dans les ruelles bondées de la médina et avec le cri typique du karrossiste, qui raisonne, pour libérer la voie .. tout le monde se tourne et beaucoup trouvent ça mignon ...
Les enfants expriment leur joie et leur émerveillement ... de cette expérience inédite ... qui leur rappelle les histoires de tintin aux pays des merveilles ....
Quelques mètres plus loin ... et au passage de la karoussa devant deux femmes marocaines d'une cinquantaine d'années, visiblement bourgeoises, vu leur accoutrement et leur manières d'un autre âge, elles font des gestes de mépris et l'une dit à l'autre : " Tu vois, cette touriste minable, elle n'a pas honte de mettre ses enfants dans un engin pareil ... moi les miens c'est au minimum une belle calèche ... "
Au départ, j'allais m’arrêter pour leur expliquer que cette touriste suisse est présidente d'une banque privée à Genève ... qu'elle a un jet privé à sa disposition à l'aéroport Menara ... Mais, ses enfants et elle arrivent toujours à s’émerveiller des choses simples... comme faire un tour dans une Karoussa en pleine médina... chose que ces énergumènes du Moyen Age habituées au droit de cuissage n'arrivaient jamais à comprendre...
Je ne me suis pas arrêté. Je les ai pas jugées... J'ai juste eu pitié d'elles car elles sont victimes de leurs croyances matérialistes... A la fin de la ballade, j'ai raconté la scène à la suissesse. elle en a ri aux larmes...
Moralité de cette histoire : Quelque soit votre fortune ou votre position sociale continuez à vous émerveiller des choses simples ... Car c'est là où réside la liberté de l'âme ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire