dimanche 29 mars 2020

Marrakech: De l'usine à confitures au café Ferkouss à rire

Visiter Marrakech en 4 jours
A Marrakech, la ville se prépare au bilan d'une déroute basée sur le seul tourisme et sur le développement du béton et du maquillage !

Fin janvier passé, je séjournais à Marrakech, cette ville de mon enfance que j'aime. Sur le boulevard de la gare, je suis allé m’asseoir au kahwa (café-restaurant) de l'acteur-producteur et homme d'affaires populaire nommé Ferkouss... C'est un café halal, autrement dit sans bar ni alcool. Dans ce genre d'établissement, le bar sert juste à préparer le café et surtout à ramasser l'argent. Tous les consommateurs sont donc assis autour de tables individuelles. 

Jusqu'au début de ce siècle, la plupart restaient assis à lorgner autour d'eux, ou à rêver.  A présent, même lorsqu'on attend son repas, on se connecte... Trop souvent ce mariage du portable avec la kahwa produit une nouvelle espèce d'abrutis; une espèce qui demande à être étudiée. Une espèce de bipèdes rampant de kahwa à kahwa... 

A l'aube de l'indépendance, lorsque Marrakech comptait moins de deux cents mille habitants dont plus du quart des Juifs, il y avait à la place du bâtiment de cette kahwa, une grande usine de confiture. Les fameuses confitures Cartier... J'ai failli me lever et crier face aux clients et au patron :

- Arrêtez d'être assis à faire des affaires abstraites, à ouvrir des kahwa ! Levez-vous ! Allez produire de la confiture !  Ferkouss me répond :"Moi !? Jamais je ne produirais de confiture ! Je ne suis pas n'importe qui ! Je suis Ould Mou (le fils de sa mère).

- Mais qui est ta mère, toi qui n'est pas n'importe qui ?

- Ma mère c'est l'Indépendance, hajja l'Indépendance !

- C'est donc cette Indépendance qui a fait d'un idiot un millionnaire !

- Fais attention ! Je peux te traîner devant la mahkama...

- La mahkama de l'Indépendance ?! Non merci ! Et excuse-moi, tu n'est pas du tout idiot !... Dis-moi... Je viens du Canada pour investir ici à Marrakech... On m'a dit que l'ancienne prison de Bou Lamharze située sur plusieurs hectares est à vendre...

- Je peux te mettre en contact avec les propriétaires...

- Parce qu'elle appartient à des gens ?

- Non, c'est une propriété publique ! Mais c'est kif kif...  Dis-moi... tu ne vas pas oublier ma kahwa !

- Je me souviendrai toujours de ton établissement...

- Je parle de ma part lorsque tu auras acheté Bou Lamhareze... Ça s'appelle la tsamsira !

- Parce qu'ici même les acteurs sont des semsars (agents immo informels) ?!

- Tout le monde fait ça ! Même des ministres ! Là ! Regarde ce client qui s'en va vers sa Range Rover, c'est un semsar très riche...

- Si tout le monde est semsar, qui va produire la confiture ?

- On aura la harira des semsara ! La harira fille de l'Indépendance !

- La harira est donc ta sœur ?

- Non ! C'est ta mère ! Va investir chez les Esquimaux du nord du Canada et laisse les Marrakechis se débrouiller !

(à suivre)
Marrakech : les incontournables | Que faire, que voir, que visiter ?
Marrakech, c'est un hymne à la misère maquillée. Misère intello, misère culturo et misère moro...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire