Mme Zineb Al Adaoui est une des très rares femmes de mon bled à avoir réussi dans ses études et dans ses travaux notamment au Ministère de l'Intérieur comme gouverneur puis comme wali de la région d'Agadir. Je l'ai rencontrée au Riad Villa Blanche d'Agadir où elle venait diner avec Aziz Akhannouch. Je l'ai aussi rencontrée au mausolée El Hadj Lahbib où je l'ai vue les larmes aux yeux sur la tombe du saint homme de Tanalt.
Elle est présidente de la Cours des Comptes du royaume. Il y a quelques heures elle parlait au Parlement marocain. J'étais avec un ami de son ex beau frère. Lorsqu'elle blanchit les hauts responsables en disant qu'ils ne sont pas voleurs, nous avons ri car si 75% d'un groupe sont voleurs, blanchir tout le groupe c'est mentir. Mon ami me rappelle que Mme Zineb est née un 2 avril, elle peut donc jeter un petit mensonge !
Mais voici que j'apprends que cette grande dame est candidate au poste de wali Banque du Maroc (la banque centrale) car Abdeltif Jouahri a dépassé les 85 ans et il vient de demander au Roi à être libéré ! Jouahri a pu maintenir la valeur du Dirham en criant parfois comme un fou ! ! Quand la Banque Mondiale et le FMI lui ont demandé de faire flotter notre Dirham, il a fait flotter juste 5% de sa valeur et refusé de continuer !
Je vois mal madame Zineb Al Adaoui criant contre X et Y qui viennent lui demander une planche à billet. "Tirez rien que cinq milliards de Dirhams et on les enlèvera inchallah, Sidi Abdellatif!" "Walou !" Répondait Jouahri qui aurait du "sang juif" comme beaucoup de Fassis ! Il a parlé franc à tous les gros profiteurs du royaume y compris les partis politiques ! A sa place, Ben Souda à la rigueur alors que Al Adaoui ferait bien une Ministre des Habouss et des Affaires Islamiques pour entre autre et en tant que femme ouvrir les cerveaux à nos trop nombreux taliban qui peuplent notre Anti Atlas et qui se veulent et se croient plus musulmans que notre Commandeur des croyants !
Si Lalla Zineb est nommée à ce ministère, certes elle gagnerait beaucoup moins de sous et sa signature ne serait pas sur des milliards de billets de Banque Al Maghrib, mais l'argent ne colonise pas le cerveau de cette grande dame ! Si elle arrive à ce poste, je lui demanderai de parler à mon frère Abdellah et à mon neveu Jamal !
Je salue aussi en passant mon amie, Jamila Belafkih du même bled où les femmes sont toujours dévalorisées conformément à une chria hyper bornée et sclérosée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire