samedi 14 février 2026

Héritage, entre mirages et folies de fromages

Y a-t-il  plus malade mental qu'un individu qui brasse des milliards chaque mois et qui refuse de donner à son frère ou à son oncle 1% de ce qu'il a donné à une équipe de foot ? C'est pas du niquage fraternel c'est un fratricide, un écrasement !

Dans les années 80 du siècle passé, j'étais à la fête de l'Huma à la Courneuve (Paris).  j'y ai fait la connaissance d'un député du PCF; Ce fut lui qui m'a ouvert le bureau VIP du 3ème étage de la Tour Eiffel Je lui ai traduit ce que le sultan du Maroc Moulay Youssef (le père de Mohamed V) a écrit en arabe dans le Livre d'or de la Tour. Et j'ai gardé le contact avec l'élu qui a quitté le PCF; A présent il est paraplégique en chaise roulante.

Quand je l'ai connu il m'a dit qu'il allait présenter à l'Assemblée Nationale Française un projet de loi visant à supprimer les héritages pour que tous les gens aient les mêmes chances au début de leur vie ! Mais ce sont les socialistes qui feront passer la taxe de 30% sur les héritages ! Hier je lui ai parlé de mon problème d'héritage devenu camouflage d'un gros scandale !

J'ai travaillé.de 1967 à 1970. Je gagnais à l'école israélite de Demnate 480 Dh/mois soit 45 Euros. J'achetais de la mahia chez les juifs qui m'hébergeaient. Et je la revendais à mon beau frère Ali Aboulkacem qui avait la plus belle épicerie de Guéliz Marrakech. Mais comme il ne savait pas corrompre il a été ruiné et éliminé sous Driss Basri ! Durant ces trois années j'ai pu faire dix mille Dirhams d'économie. Et j'ai pu avoir un bac français avec mention bien. Et j'ai fait un DEUG à Bordeaux par correspondance. En partant à Casablanca pour pousuivre des études, j'ai remis à mon père toutes mes économies. A cette époque là on pouvait acheter une très belle maison pour dix mille Dirhams !

Les années passent ! Mon petit frère Abdellah grandit...

En novembre 1980, mon père âgé de 75 ans chargea mon frère de gérer notre commerce d'alcool. Il lui dit de me remettre 2000 Dh chaque mois (soit plus que le double de mon salaire de prof de collège à cette époque là) ! Je ne reçus rien du tout jusqu'à la mort de mon père juillet 1981 !  Trois jours après cette perte Merzouki, chef  des RG à Kech appela mon jeune frère. Dans sa voiture, il lui demanda 15 fois mon salaire chaque mois sinon pas de renouvellement de la licence de vente d'alcool.

Jusqu'à ce jour-là la corruption consistait en 5 à 10 fois dix Dirhams ramassés par les fourgonnettes de police. C'était le début du pouvoir de Driss Basri à qui j'ai servi plusieurs fois des tapas au bar Roi de la bière à Rabat, chez mes cousins, où j'allais passer l'été dans les années 1960... Ce même Si Driss qui habitait gratis avenue Mohamed V chez des proches de ma mère. Devenu vice-roi, il leur ouvrit les portes de la fortune...  

Mon frère influencé par Les Rougon -Macquart d'Emile Zola qu'il a lus, donna aux corrompus nos parts et les portes de la fortune s'ouvrèrent devant lui ! Le système de Driss Basri le fit vite sortir de son épicerie pour en faire un véritable homme d'affaires. Même s'il ne me donnait que ce qu'il voulait, je lui prêtait trois ans après la mort de mon père cent mille Dirhams soit 95% de toutes mes économies ! C'était quand il allait avoir un deuxième et un troisième débit d'alcool à Marrakech...

Le temps passa ! 40 ans passèrent ! 

40 ans après, mon petit frère devenu multimilliardaire nie tous mes droits, mes prêts, mes investissements. Il n'est pas devenu mauvais mais il subi trois étranglements : Celui des bureaucrates corrompus, celui du fisc, et celui de son fils ainé qui lui a couté aussi cher que ses résultats et son éducation sont à refaire. Mais... 

Ainsi je ne suis pas très attaché à mon héritage, contrairement à mes enfants. Mais je suis contre les graves injustices, contre les gaspillages (6 appartements en commun son abandonnées en plein Guéliz alors que je suis obligé à 79 ans de donner des cours privés pour joindre les deux bouts ! Alors que celui qui m'a roulé investi à tors et à travers ! Et les sidis corrompus continuent de l'engraisser comme une vache hollandaise !

PS: Mes biens à Agadir sont le fruit de ma participation dans la première coopérative d'habitation de Casablanca (cf mon livre blanc sur Logemod) . J'ai des pièces justificatives pour tous mes biens.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire