Ci-dessus la seule famille dont la fortune est un bouquet de fleurs pour tous les Marocains excepté les individualistes égoïstes qui ont des calculatrices à la place du coeur !
Avec un ami très informé sur les fortunes marocaines, nous avons passé en revue des dizaines de holdings nationales. La quasi totalité de ces "structures" économiques sont le fruit de holdups voilés. Excepté la holding royale. C'est la seule halal et légitime. Dommage que nous ne sommes plus à l'époque de moulay Ismaël ! L'empereur aurait traité les présidents du présidium de l'assemblée des PDG non pas avec la vodka comme faisait Bacchus avec Kossyguine le Soviétique président du présidium du soviet suprême mais comme faisait Moulay Ismaël avec ses pachas trop enrichis: Il les envoyait à Allah dans des navettes spatiales...
Les présidents des présidium des holdings se plaignent de devoir partager ce qu'ils volent avec les serviteurs de Mac Zen. Quelle arrogance ! Faut-il que l'Etat crée un ministère de la corruption afin que ces sujets qui ne savent plus où mettre les sous volés, afin qu'ils soient un peu dégraissés ?
Il y a une heure j'étais assis avec un vieil ami Hadj Salah. Il y a 20 ans, alors qu'il sortait de Casablanca où je l'ai connu pour ouvrir des magasins à Marrakech et à Agadir, il m'a parlé de ses projets d'exportation vers l'Afrique de l'Ouest et vers l'Europe. Je lui ai très bien répété de tempérer ses ardeurs. Il ne m'a pas écouté ! Et aujourd'hui il souffre visiblement ! Comme assis sur des clous il n'était pas à l'aise en présence de Mme la maire de Rabat originaire de son bled de l'Anti Atlas... Le hadj a de très nombreuses affaires aux tribunaux et des milliards de dettes: Des loyers et des impôts impayés. Bref le hadj a fait faillite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire