Les bateaux russes autorisés à pêcher sur nos côtes Atlantique moyennant 7 millions de dollars qui seront versés au trésorier du ministère de l'Agriculture au lieu du Trésorier général ( budget général)
Une opération ou le peuple est doublement perdant .( a suivre ) .
Le ministre de l'agriculture et des pêches et milliardaire en Dollars, Aziz Akhanouche, est originaire de ma montagne. De chez nous, fut parti un capitalisme de combat pour la survie, il y a un siècle juste après l'arrivée de la Légion Étrangère Française dans nos souks. C'était le mercantilisme qui a accompagné notre dissolution dans les villes des plaines arabisées puis progressivement réislamisées...
Nos grands parents et nos parents appelaient ce commerce "Al bi3 o chra", littéralement la vente et l'achat... Ainsi le concept de commerce se trouvait tordu au départ puisqu'on vendait avant d'acheter ! C'est probablement dû à l'ivresse de la douce dissolution dans l'arabité réislamisée ! C'est comme un être qui, au sommet d'une montagne, voit un trésor au fond de la vallée. En glissant avec sa charrette, il passe devant elle, tandis que la bête de somme passe derrière. L'homme se trouve poussé par sa charrette et sa bête, dans sa chute vers le trésor qui brille au fond du précipice... Le Graal ?
Je dis cela après avoir entendu ou lu ce que notre richissime Aziz a répété trois fois ces derniers jours. Dans La Tribune et dans la Vie Economique notamment. Il a redit trois propositions:
1) L'Etat marocain doit s'endetter et éviter l'austérité
2) La demande doit être développée
3) L'offre doit être développée...
Si l'idée de l'endettement est relativement devenue juste, celle de la non austérité est largement fausse. En effet s'il est devenu vital de limiter les dépenses, les gaspillages, les gabegies, les luxes et de réduire les salaires insolents de la bureaucratie et des élus budgétivores, il faut effectivement éviter l'austérité dans les dépenses et les investissements utiles et productifs ! Quant à développer la demande en premier c'est comme vendre avant d'avoir acheté ! Autrement dit une idéologie malsaine résumée par la maxime qui dit :"Jawa3 kalbak itab3ak" (affame ton chien pour qu'il te suive).
Or, on voudrait un monde meilleur avec un minimum des trois valeurs universelles : La liberté, l'égalité et la fraternité, et non un monde où règne la malhonnêteté et l'hypocrisie, un monde où le plus malin est roi ! Ce monde ne conduit pas à un bonheur réel, c'est-à-dire un bonheur partagé mais il conduit à un drame commun
La crise expliquée au nul :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire