Des millions de Marocains citadins (se) sont enfermés dans des espaces de moins de 10m2 en moyenne chacun si l'on compte la cuisine et les toilettes lorsqu'il y en a ! Sans oublier les énormes écarts puisqu'une infime minorité dispose de plus de 150 m2 par individu, alors que dans certaines villes l'espace habitable est moins de 5 m2 par personne ! Soit proche de celui d'une tombe !
Même 10 m2, c'est a peu près la surface des cellules individuelles dans les prisons européennes. Pour beaucoup de femmes marocaines au foyer cette nouvelle situation de confinement ne change pas grand chose mais pour la plupart des hommes et surtout pour les enfants, rester enfermé 60 jours est dur, très dur...
Ce confinement aura donc de graves répercussions sur la personnalité des plus jeunes. Dans les milieux déshérités, l'effet est difficile à imaginer. Dans les milieux aisés les jeunes vont souffrir d'un usage excessif du petit écran. Presque tout le monde risque de gagner des kilos. De nombreuses maladies vont se développer... On veut préserver la santé physique et on oublie la santé morale et mentale ! La télé continue avec ses feuilletons turcs abrutissant et une terrible absence d'imagination créative !
Un conseil : Hommes ! Rasez-vous la tête, la barbe et lisez !
Femmes ! Rentrez dans le souk de vos têtes et lisez
A l'entrée, bonsoir les voleurs !... A la sortie, bonjour les voleurs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire