Emmanuel Macron et Edouard Philippe parlent souvent ces derniers jours de "résilience". Alors que les Français font de la résistance. Une résistance contre un virus et contre Macron. Ces derniers font une course contre la montre !
La résilience désigne originellement la résistance d'un matériau aux chocs1 ; (le « fait de rebondir », du latin resilientia, de resiliens), définition ensuite étendue à la capacité d'un corps, d'un organisme, d'une espèce, d'un système, d'une structure à surmonter une altération de son environnement.
- En économie, la résilience est la capacité à revenir sur la trajectoire de croissance après avoir encaissé un choc.
- En psychologie, la résilience est un phénomène consistant à pouvoir revenir d'un état de stress post-traumatique.
- Dans le domaine social et de la gouvernance, de la Gestion des risques, la résilience communautaire associe les approches précédentes en s'intéressant au groupe et au collectif plus qu'à l'individu isolé, pour la capacité d’un socio-système à « rebondir » après une perturbation. Par exemple pour la résilience à une catastrophe naturelle ou technologique ou dans le cadre de l'adaptation au changement climatique.
Mais, au Maroc, la démocratie (...) a amené au pouvoir des islamistes dont les cerveaux sont généralement trop bornés pour penser une véritable résilience. Seul Allah prévoit ! Hier matin, leur chef et chef du gouvernement a publié sur Twitter un texte de prière digne d'un curé de l'Antiquité ou du Moyen Age ! Pourtant il est psychiatre !
Mais heureusement que le Palais s'occupe du pouvoir réel. Il a fait ce qu'il faut pour affronter cette pandémie. Il ne peut pas d'un coup diminuer la dose du fatalisme dans les esprits... Les Islamistes sont à présent silencieux. Ils attendent l'aggravation de la situation pour sortir leur grosse artillerie verbale !
Ci-dessus le tweet de notre chef de gouvernement: On dirait un vizir qui écrit à Baghdad il y a plus de mille ans :... matin d'un soleil splendide... Je demande à Allah qu'il mette fin à toutes sortes de malheurs, qu'il nous évite la mal du qadae (entre destin et pénitence), qu'il mette fin à cette pandémie dans notre pays, au sein de notre ouma et de toute l'humanité ! Ainsi le chef islamiste fait un immense progrès en priant pour toute l'humanité. Du jamais entendu dans les mosquées !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire