L'oncle Sam, face à l'attaque des virus, décide d'imprimer des Dollars : 4 000 milliards uniquement pour les entreprises américaines, surtout des S.A. En plus de 500 autres milliards de Dollars pour lutter contre le coronavirus ! Alors que les USA sont déjà le pays du monde le plus endetté ! Plus de 120% de leur PIB !
Alors que le monde a 300 000 milliards de Dollars de dettes...
Mais si la comptabilité du Grand Capital a des voies impénétrables, je peux tout de même faire une remarque:
Tout à l'heure, j'ai vu parler le Président Trump. Non seulement le personnage m'inquiète, mais j'en ai tiré un enseignement : Cet homme, ce plus riche président de l'histoire des USA est malade ! Il prend la parole pour dire combien d'Iraniens ont eu le corona et combien sont morts, puis il donne le nombre des morts en Egypte... Ensuite, il saute du coq à l'âne en faisant de la pub à la multinationale Roche !... Lorsqu'il annonce les 4 000 milliards de Dollars aux entreprises, il avait l'air saoul...
Evidemment, il n'a pas parlé de la grosse bagarre actuelle entre plusieurs Etats américains pour des appareils respiratoires et des masques... Dans le bordel capitaliste la patronne nommée démocratie est aux abois !
Bref, le capitalisme vit son crépuscule chez l'oncle Sam. Chez nous, on va vers l'inconnu ! Il faut être fou ou inconscient pour faire des investissements. Ce qu'il faut c'est réduire ses dépenses et développer sa solidarité ! Ce dimanche, notre gouvernement vient de clôturer les comptes de 2018 et de publier les décrets relatifs à l'état d'urgence sanitaire... Espérons ! J'espère même si j'imagine le drame multiforme à court terme car il est très dur de se libérer de certaines habitudes ! Espérons ! C'est mektoub comme dirait Serge Raffy...
Si la Chine a le PCC (Parti Communiste Chinois), nous avons au Maroc la monarchie plus forte que le PCC car elle a deux pouvoirs : Le temporel et le spirituel !... C'est une garantie contre le chaos !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire