Au Maroc et surtout en ces jours de non-gouvernement, les deniers publics prennent les obliques et les verticales pour atterrir dans les poches de certains responsables et de certains élus ! IMPUNEMENT ! En France , c'est exactement le contraire: On parle beaucoup du nouveau favori à la magistrature suprême, il n'y en a que pour lui: pour François Fillon .
Son "crime" ?
Avoir rétribué pendant longtemps son épouse et accessoirement ses deux rejetons quand ils n'étaient qu'étudiants . Au prétexte d'avoir été ses collaborateurs parlementaires . Ce qui, vu du Maroc plus évolué, n'est pas du tout un crime mais plutot un devoir de solidarité familiale... La famille est plus sacrée que l'argent que n'importe quel argent !
La France pourtant habituée aux scandales politico financiers commence à sentir un vent de raz-le-bol pour ces pratiques .
Mais vu du Maroc , cette affaire doit faire sourire beaucoup et leur apparaître bien drôle ! Il n'y aurait pas de quoi fouetter un chat . Il n'y a qu'à regarder les dynasties familiales qui se constituent au parlement comme dans certains gouvernements ou dans l'administration . Quand aux épouses et enfants de responsables rétribués sans qu'on ne les connaisse dans les administrations qui les paient , il y aurait de quoi meubler tout un ministère ! Ces proches des "serviteurs du Makhzen" forment le bataillon le mieux payé dans l'armée des fonctionnaires fantomes qui serait entre 60 et 100 mille profiteurs ! Par exemple le Crédit Agricole a tenté de refuser de verser le mois de salaire à l'épouse d'un gros bonnet qui touchait cent mille Dirhams (dix mille Euros) à ne rien faire... Par exemple le clan Chabat dont la mère et les enfants non seulement se sont très vite enrichis mais ils ont été elus ou hors-la-loi. Par exemple le clan Radi, un gros paquet de clans fassis...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire