A la une du quotidien arabophone le plus lu du Maroc: "Squelette de dinosaure volé au Maroc et vendu 400 000 Euros à Paris" !
Nos voleurs sont merveilleux ! Ils sont absolus et totaux ! Seul le temps leur échappe ! Parce que le temps ne se commercialise pas ! Il est le Seigneur Absolu, la dimension première, le mouvement, la vie (Au bac français A4, j'avais en philo cette question du temps et j'ai eu un 18: la seconde note du Maroc, il y a... 40 ans !). Que le temps passe vite !... Le temps est une diarrhée ! Le dieu Chronos, vous connaissez ?
Bref, dans ce temps zéro, des voleurs, encore des voleurs, toujours des voleurs... Ils ont vendu à Paris pour 400 000 Euros (430 millions de nos centimes) le squelette d'un dinosaure qui a des millions d'années ! De quoi faire retourner dans sa tombe, le plus stupide des dinosaures !
Jusqu'à quand continuera ce vol systématique du royaume ? Tout est occasion de vol: de l'innocence de nos jeunes compatriotes aux petits poissons qui ont le malheur de venir au monde sur nos côtes ! Des montagnes et des plaines aux lopins de terre gagnés sur la mer ! De notre langue darija volée et enfermée à notre culture plurielle ! De nos racines à notre histoire réelle ! De notre liberté à nos rêves ! Tout est objet de vol !!!
Cependant le vol n'étant au bout du compte qu'un déplacement de propriété, on peut dire que déplacer notre dinosaure à Paris n'est pas absolument condamnable car dans la capitale des Lumières, il pourra être plus utile pour l'humanité que s'il était au Souk Sebt des Oulad Nem..
Vivent donc les voleurs qui n'arrêtent pas de faire du bien pour le développement, l'émancipation, le progrès et la justice !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire