vendredi 16 juin 2017

Maroc: Après le bled, les valeurs et la famille, le DH va couler !




Et ceux qui ont une idée? ne connaissent pas le vrai impact!

Le flot du Dirham: C'est quoi?

La valeur du Dirham marocain (à ce jour) est fixée par la banque centrale (Bank Almaghrib), et se constitue d'un panier de 60% d'Euro, et 40% de Dollar américain. et par 22 tonnes d'or à la Banque Centrale. 

Le flot du Dirham تعويم الدرهم, prévu après le Ramadan, va libérer sa valeur du contrôle de la banque centrale, et la laisser à la miséricorde du marché: l'offre et la demande.
C'est comme la valeur d'une voiture: neuve, son prix est fixe à la concession. Deuxième main, c'est le marché السوق qui détermine sa valeur!

Et alors? C'est quoi le problème?

Le problème est qu'on est un pays qui n'est pas en autosuffisance: on importe tout, et notre devise n'est pas cotée. Cela veut dire que nos importations sont payés en devise cotées, surtout l'Euro, pas en Dirham, parce que Volkswagen n'en veut pas!
Résultat? Après le flot, la valeur du Dirham va plomber! Certainement!
C'est même claire dans les arguments de Bank Almaghrib des "bien faits" du flot et je cite: لتقليص الضغط على احتياطي النقد الأجنبي
A vous d'interpréter ce que cela signifie...
On n'est pas la Chine qui, si elle décide de flotter sa devise (elle va jamais le faire), sa valeur va flamber! et on va se trouver dans un cas où la fabrication dans les États Unis est moins chère qu'en Chine!
C'est pourquoi la Chine manipule toujours sa devise à la baisse!
Après tout, on ne fabrique rien!
On produit des tomates...mais l'engrais, les semences, les tubes d'irrigations, les fils de fer, le plastique,...sont tous importés!

Je ne suis pas intéressé! je traite en Dirham moi!

Ceci était la réflexion d'un ami à moi, entrepreneur, qui a oublié que le flot du Dirham va affecter sa fortune et son business: son épargne va perdre de valeur, et ses produits vont devenir chère, puisqu'ils sont importés, ce qui va frapper directement le pouvoir d'achat de ses clients, menaçant son business par une récession que personne ne veut!
Si mon ami possède 100.000dh dans son compte personnel ou celui de sa société, et si le dollar devient à 15Dh après le flot (facilement, voir plus), ses 100.000dh ne vont pouvoir acheter que l'équivalent de 6666$, au lieu des 10.000 $ actuellement!!!
Cela veut dire que si vous acheter aujourd'hui une voiture à 100.000dh, demain après le flot, la même voiture va vous couter 150.000 dh!!!!
Mais votre salaire ne va pas connaitre une augmentation de 50% bien sur! et les sociétés vont flamber leurs prix pour rattraper sur leurs marges: le Chaos!
Résultat? L'inflation! ce qui va pousser la banque centrale à augmenter les taux d'intérêt...Dites bonjour à la récession!!

Et pourquoi ce bordel en premier lieu?

Ce n'est pas le Maroc qui décide! Ce sont les instructions du FMI pour lui octroyer un nouveau crédit.
Il faut savoir que toute marchandise importée est payée d'un lot limité en devise étrangère à la possession de la Banque centrale. C'est pourquoi le Maroc supplie les immigrés marocains pour envoyer la devise au bled!
Et pour que le FMI soit certain que le Maroc va être solvable, il lui a imposé cette mesure destructrice, car ils savent bien que la valeur du Dirham va plomber, et les biens importés vont devenir chers, donc on va pas les acheter.
Le surplus de devises en réserves va donc servir à payer les mensualités du prêt. le Maroc n'aura pas d'excuses pour ne pas payer!
Imaginez que vous touchez un salaire de 10.000 Dh. Vous dépensez 9000 Dh par mois, mais vous avez besoin d'un prêt de 600.000Dh dont la mensualité s'élève à 7000 Dh par mois. Le banquier va vous octroyer le prêt à condition que:
  1. Au lieu de louer un appartement à 4000 Dh par mois, Contentez vous d'une chambre en colocation à 1000 Dh par mois.
  2. Au lieu de dépenser 3000 Dh sur la nourriture, contentez vous d'un budget de 1000 Dh par mois (lentilles et œufs).
  3. Pas de gym pas de repas ailleurs pas de nouveaux fringues: contentez vous des transports public.
  4. Et préparez-vous au grand drame lorsque les "sabirines" vont se réveiller §

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire