mardi 15 décembre 2015

Mon chien sait mieux le français que les sortants de nos écoles

Résultat de recherche d'images pour "berger allemand"
Ce n'est pas parce qu'il est allemand que mon chien a bien appris !

C'est d'abord avec beaucoup de peine que j'ai fait le constat suivant:

Au bout de deux mois d'apprentissage (dressage par Si Mohamed ....) mon chien a appris mieux et plus le français que de jeunes sortants munis d'une chahada (sorte de certificat) de notre école fondamentale. Ils ont passé six ans dont quatre ans à étudier le français dans le tiers mécréant du temps. Par contre, ils savent suffisamment de charia pour être convaincus d'aller au paradis promis...

L'apprentissage de mon chien n'a duré que soixante jours et ne m'a coûté que 3000 Dirhams, alors que celui de jeunes humains normalement constitués a duré 20 fois plus et a coûté aux contribuables marocains au moins 40 fois plus si on comptabilise tous les frais, du pupitre au mobilier de la chambre à coucher attenante au bureau de Son Excellence Le Ministre de l'Education Nationale. Une chambre à coucher avec vue  imprenable sur l'Océan  Atlantique et sur la moitié sud ouest de Rabat. Une chambre à coucher où se sont reposés les liquidateurs de l'école publique héritée de la France...

J'ai fait ce pénible constat en voyant que mon chien comprenait une quarantaine de mots fondamentaux du français tels : viens! , va !, donne la patte !, assis !, etc... Hier matin, lorsque je lui ai dit: "ne pisse pas!" Il a compris et n'a pas pissé !...


Il voulait uriner sur les troncs d'arbres restants des eucalyptus tués par notre frère et ami Tarik Kabbage qui les a accusés d'être "des arbres colonialistes".  

Ce richissime ex maire d'Agadir possédant la nationalité française  et ayant des eucalyptus dans ses fermes, a réagi avec ces arbres comme le fait Benkirane (islamiste chef de gouvernement) avec la langue française: Celui-ci a étudié en français, ses enfants aussi, mais il veut couper les petits marocains ordinaires de la langue des Lumières.

Revenons à mon chien. Si le dresseur lui parlait en arabe ou en japonais, je crois que le résultat serait le même car les détenteurs de la chahada ne savent pas bien ni l'arabe et encore moins l'amazighe...

Le résultat de l'école fondamentale ne peut pas être autrement. Les enseignants font tout sauf leur travail. Ils chattent en classe, font du commerce,  de l'immobilier et brillent par leurs innombrables absences. Lorsque ça leur arrive de travailler, ils enseignent le français en arabe.  Ce qui rend l'apprentissage  plus halal...

Le Makhzen qui verse les salaires, à tout ce monde y compris les profs fantômes, semble rire sous cape en disant qu'un citoyen ignorant est meilleur qu'un citoyen instruit !....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire