Je signale qu'au temps de l'Afrique un ou une Noire est nécessaire au gouvernement je propose mon ami casablancais Amodou qui a une grosse école privée et qui est directeur du siège national de l'UC car un gouvernement sans noir ce n'est presque pas halal !
Le fkih soussi, élu démocratiquement chef du nouveau gouvernement s'apprête, dit-on, à ouvrir la 31ème tahanoute (l’épicerie spécialité des Soussis) après l'indépendance, en milieu de semaine prochaine in cha allah (=peut-être).
Après 6 mois de blocage dû à l'attrait exercé par le travail dans cette sacré tahanoute, les heureux bénéficiaires de ce poste d'employé dans l'établissement seront enfin connus.
Travailler dans cette sacré boîte non seulement permet de devenir milliardaire au bout de 5 ans, mais il vous oblige à vous enrichir bessif, sinon vous serez sanctionné car lorsqu'on fait partie de tahanoute c'est très mal vu de refuser des biens. C'est une offense...
Le travail dans cette tahanoute est ce qu'il y a de plus simple et de plus rentable sur tous les plans y compris une retraite de 45 000 Dh mensuelle et à vie ! (soit 4000 Euros) Vous avez le titre de ministre, délégué ou pas c'est kif kif. On fait l'économie d'expressions quand il le faut. Ici, on ne dit pas "secrétaire d'Etat" comme chez l'Oncle Sam. Ici nous sommes au temps des vizirs auxquels on baise la main, auxquels on présente des fleurs et auxquels on ne demande rien d'autre que des sourires...
Feu Hassan II exigeait que ses ministres se réveillent tôt et non à 11h... Maintenant, puisque le pouvoir royal a été réduit, les ministres du fkih démocrate, peuvent faire la grasse matinée. Chacun d'eux a un bataillon de conseillers et d'employés appelés à penser et à travailler à la place de Madame ou de Monsieur le Ministre qui doit veiller à avoir juste un zest de mini stress (ministre=mini stress) avec ses problèmes de costume, de jacuzzi, de SPA, de drink, et de voyage loin du royaume...
Car une tahanoute qui marche toute seule durant six mois peut bien marcher durant 4 ou 5 ans sans employés ! Ne sommes-nous pas à l'âge du numérique... Un PDG à la tête de 60 grosses S.A. a bien te temps de s'occuper des cactus rares de son jardin !
Mais qu'est-ce-qu'on vend donc dans cette épicerie soussie ? ... On y vend de tout vraiment de tout... Il y a des rayons à perte de vue:
- l'immense rayon des Livres Saints et de leurs accessoires
- le vaste rayon des potions, des chimères et des balivernes
- le très beau rayon fleuri des promesses en promotion...
Dans l'aile dite de la préservation de notre identité arabe et musulmane, on vend aux enchères ce qui reste de l'héritage colonial:
- l'école publique
- la justice laïque
- la santé publique
- les diverses mutuelles
- les syndicats et les partis etc...
Tahanoute dispose d'une porte arrière, les ministres et tous les profiteurs du système l'utilisent pour vider le magasin par derrière et aller déposer leur butin à l'étranger. Là où beaucoup ont déjà acquis la nationalité.
Ainsi, arrivé à 65 ans le pauvre bled indépendant ne pourra plus supporter un tel pillage, un tel asservissement de la majorité écrasante par une infime minorité, un tel partage léonin des richesses nationales...
Voleurs de toutes les tribus, courez vers un protectorat individuel ! Il y en a en vente dans les grands consulats européens ! Çà s'appelle nationalité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire