Début des années 80, l'actuel Roi Mohamed 6 était le Prince Héritier, élève au Collège Royal de Rabat. J'étais jeune professeur au lycée Mohamed V de Casablanca... Un espagnol, conseiller pédagogique, venait dans la classe d'espagnol du lycée... J'ai fait sa connaissance. Il s'appelait José.
M. José donnait des cours d'espagnol au Collège Royal de Rabat. Parmi ses élèves, il y avait le Prince Héritier...
Et sans qu'on l'interroge, José, qui était quinquagénaire, disait:" Vous avez un très bon prince héritier... Ce qui m'a touché, chez lui, c'est son amour pour les humains ! Tous les humains ".
Cet amour pour les meilleures créatures de Dieu, est une condition sine qua non de l'amour de Dieu. Cet amour devant passer bien avant "la crainte d'Allah" sur laquelle se base la morale de nos islamistes.
Ces derniers, par exemple, mettent en relief leur mythique "3adabo al 9abr" (la torture de la tombe qui attend ceux qui ne craignent pas Allah). Une torture perçue comme un avant goût de l'enfer !
Ainsi, si le Collège Royal éduque les princes et les princesses dans l'amour de Dieu et de ses belles créatures, notre école publique sous l'influence de notre Mouvement National, lui même nourri par un impérialisme soit disant arabo-islamique obscurantiste et arriéré, cette école publique vide l'idée positive de Dieu en le présentant d'un côté comme Omnipotent objet de crainte et d'un autre côté comme Clément et Miséricordieux...
La semaine passée, le riche commerçant et penseur (Car, M.Nini, un commerçant peut bien penser !) Noure Dine Ayouche a demandé de prendre le Collège Royal comme modèle de la réforme de l'Education Nationale !
Ce vendredi 24/03/2017, j'ai rencontré un ami aalem (savant en islam, sorte d'archevêque). Il fait souvent la khotba (discours) lors de la prière collective du vendredi dans la plus grande mosquée de la ville... Je lui ai dit:
- Alors docteur ! Vas-tu, rien qu'une fois, faire une petite prière pour tous les humains sans exception aucune ?
- Pas encore ! Ce n'est pas à moi de faire cette révolution ! (à suivre)
La visite du Roi en Afrique, sa disponibilité à tous les Africains, est louable et pleine d'enseignements de tolérance, de justice et de vérité !
Cependant, il est très difficile, pour nos islamistes, de passer du djihad contre les "kofars" (mécréants) à l'amour du genre humain !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire