mardi 1 mars 2016

Marrakech: Transférer un palais = Transférer le capitalisme


En regardant l'histoire de Marrakech, j'ai remarqué  un drôle d'anniversaire: celui où un sultan marocain a enlevé toute la mosaïque, le carrelage, les portes et les autres décors du plus grand palais de Marrakech à cette époque-là (le palais El-Badii) pour les utiliser dans son nouveau palais de Meknès, à plus de 400 km au nord !

On a oublié de donner à ce grand sultan son nom de Zoghbi. Le pauvre sultan croyait que tout ce qui couvrait les murs, et tout ce qui était beau était  du simple maquillage transportable et déplaçable à volonté. Or, l'essentiel de ce qui a été transporté à dos de mulets, d'ânes, de chevaux et de chameaux est arrivé à Meknès dans un état lamentable et franchement inutilisable...

Le transfert de la civilisation moderne occidentale vers Marrakech, aujourd'hui, ressemble à cette malheureuse tentative de transfert d'un palais de Kech à Meknès. Au carrelage et à la mosaique brisés correspondent les bonnes valeurs morales et familiales brisées. 

Les dégâts aux  matériaux du palais ont été causés par les incessants mouvements durant de nombreux jours de voyage. Les dégâts dans les valeurs morales et familiales ont été causés par les folies de grandeur et par le capitalisme made in Occident.

A Marrakech, aujourd'hui, le matériel écrase aussi bien le culturel que le spirituel. La ville va perdre dramatiquement son âme. Les animateurs des courants islamistes qui ont le vent en poupe ressemblent aux pauvres diables qui avaient conduit les matériaux du palais El-Badii vers Meknès contre quelques pièces d'argent du Makhzen. 
Allah est certes le plus grand, crie-t-on sur tous les toits ! Mais il y a un autre dieu palpable et associé avec Satan: c'est le dieu Fric !

LE PAUVRE  SULTAN VOULAIT DÉPLACER UN PALAIS SUR '400 KM !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire