dimanche 30 juillet 2023

Agadir : Cette nuit 2 grosses bombes ont explosé

La 2ème explosion vue de la fenêtre de ma chambre à 2h35 ! 
On voit au fond l'océan atlantique...

La nuit passée deux grandes explosions ont eu lieu à Agadir: Une juste derrière chez moi, dans un espace vide entouré de villas et qu'on se dispute depuis bientôt 20 ans. L'explosion était si forte que nous avons tous été réveillés. Le chat, les chiens effrayés montraient leur affolement. Le gardien court derrière la maison. Je téléphone à la police. Rien...

Conscient que l'Algérie voisine est entre les mains de bandes de malades mentaux chez qui la marocophobie tend à remplacer la francophobie, j'ai vite cru que c'était le généralissime Saïd Chengriha qui a enfin décidé d'ouvrir le feu sur son voisin de l'ouest devenu "sioniste, juif, agent de l'occident impérialiste" etc... Je sais qu'au moins un tiers de l'armée algérienne (l'ANP) est stationné sur la frontière du Maroc et qu'elle a de nombreuses fusées pointées sur Agadir situé à moins de 350 kilomètres et où il y a l'état major de l'armée marocaine (les FAR) de la zone sud soit un peu plus de la moitié du royaume.

Face au silence de la police, j'ai téléphoné aux différentes sécurités militaires. Et c'est le colonel Abd Allah Bouladhane, commandant régional des forces auxiliaires à Agadir qui m'apprend que les deux bombes sont des bombonnes de gaz que des jeunes ont fait s'exploser pour fêter l'Achoura !

 Ainsi, les bombes étaient le fait de cette cinquième colonne formée par des jeunes désœuvrés et souffrant d'ennui. Ni travail, ni épouse, ni plaisirs ni même quelques coups de bâton. Ils sont plus de 20 000 rien que dans l'agglomération Agadir-Inezgane. Les centres de formation professionnelle offrent cette année plus de 3 500 places et les candidats étaient... 20 000  72h avant la date limite d'inscription. Le site a été bloqué ! Il y a 5 jours des milliers de ces jeunes ont passé toute la journée à manifester contre le comité de l'équipe de foot de la ville (le Hassania)    

Mais si on compte le vrai grand Agadir qui englobe Aourir, La qolea, Azro et Sidi Bibi soit 40 km x 15 km,  on a une armée  d'au moins 100 000 jeunes chômeurs ! Autrement dit autant qu'à Paris ! Avec la grosse différence qu'ici ce sont les familles qui retiennent leurs rejetons tandis qu'en France le système a détruit la famille au profit du mariage pour tous (une idée de droite) et d'un individualisme au service du capitalisme (idée de gauche)... 

(à suivre)


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Voici une enseigne pour vous rafraichir sans tomber dans la bouteille bien sûr !

++++++++++++++++++++
Mes 2 romans sortis à Paris






     
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire