mardi 5 janvier 2016

Maroc: D'un 4X4 on voit mieux le ciel et pourtant ....


Pendant qu'une minorité de nantis se paye des bolides à 200 millions, la grande majorité des croyants s'entasse dans des Honda ou sur des triporteurs... C'est un des résultats du capitalisme sauvage à la sauce islamique... C'est la bangladichisation de l'oumma !


Ce dernier week end j'ai emprunté un Touareg à un ami... Juste pour essayer de voir ce que cela donne comme impression, comme représentation et comme effet sur l'environnement...

Mais, lundi, comme j'allais récupérer mon fils à son école privée avec ma vieille berline, mon fils me dit:
- Le fils de X (x= un semsar ou agent immobilier clandestin) a rit de moi en me disant que son père a un beau 4X4 tandis que ta voiture est vieille...
- Regarde cette belle voiture de fonction avec "M" rouge, c'est un voleur qui la conduit... Toutes ces 4X4 sont généralement comme les chevaux des nouveaux malhonnêtes... Pense à ceux qui n'ont même pas un vélo... 

Chaque fois que je regarde des 4X4, l'image des chevaux de la Légion Étrangère Coloniale me revient à l'esprit: ils étaient bien plus grands que les ânes de ma famille et de notre tribu. Il n'y avait que  Amghar, le chef de la tribu, qui avait un cheval. Ce grand animal dont riait mon oncle lorsqu'il disait: "Regarde mon âne, il a cinq pattes alors que le cheval d'Amghar n'en a que quatre"...

- Nous allons niquer le grand Amghar  en ne vendant pas notre âme au plus offrant !. Le cheval (ayisse) est le mari de la jument des cimetières (tagmart issamdaln). Me dit-il une fois lorsque je traversais avec lui le cimetière de notre douar où aucun Légionnaire n'a jamais mis les pieds... 

Du Touareg de mon ami, je voyais mieux le ciel que de ma berline. Or, tous ces quatequatés semblent ne pas voir du tout le ciel: Ils sont tellement occupés à voir les derrières des rangées de prieurs restés sur le carreau priant Allah de leur envoyer la pluie, de donner du travail à leurs  rejetons, de leur éviter d'aller aux hôpitaux makhzeniens, de leur donner un toit pas trop cher, de...

C'est probablement cet excès de demandes au ciel qui est à l'origine du drôle de bruit provenant des cieux et entendu par des internautes ce dernier week end. On croirait que le ciel baille car les humains lui donnent envie de dormir...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire