samedi 23 janvier 2016

Maladie de l'individualisme pathologique made in France (IPMF)

Résultat de recherche d'images pour "caricatures de l'individualisme"               
Lorsque j'écris c'est toujours à partir de faits réels et vécus par moi même ou par d'autres: Aujourd'hui, il s'agit du frère, très riche, d'un ami français qui a coupé tous les contactes avec sa famille et qui vient de mourir, seul, dans son luxueux appartement de Neuilly à Paris. Il s'agit aussi d'une pénible situation que je vis...

Il suffit d'une brève introspection par chacun de nous et en chacun de nous pour diagnostiquer une grave maladie civilisationnelle: L'individualisme pathologique.

Ma famille a contracté cette maladie de notre père qui a vécu en France plus de dix sept ans. Ce mal, made in France, est aggravé par les commis d'un Makhzen inconscient ou simplement poussé par le Destin à créer un système de capitalisme sauvage à la sauce islamique.  Voici un bref extrait de mon futur roman autobiographique:

"... Lycéen, je sortis du local du Club Inter Act dépendant du Rotary Club de Marrakech. Je venais d'être élu président et de recevoir les clés du siège du club situé dans le camp Mangin, à une centaine de mètres de notre épicerie et à la même distance de l'actuel lycée Victor Hugo. 

C'était un très beau local bien décoré et plein de très bonnes boissons alcoolisées. Il y avait plusieurs liqueurs et beaucoup de whiskys et de cigarettes américaines. Les gens du Rotary Club étaient très généreux même en matière de cadeaux empoisonnés.

Je retrouvai mon père bien triste et pensif. Il m'annonça que ma grand mère venait de mourir au bled puis il se mit à servir ses clients normalement. J'ai oublié de pleurer celle qui m'a vu grandir entre ses jambes, qui me racontait les histoires de Ahmed Ou Namir qui pouvait aller au ciel et revenir... 

Lorsque je demandai à papa s'il allait au bled, il me répondit:
- Que Dieu ait ma mère en Sa Sainte Miséricorde! De toutes façons elle est enterrée à présent... Je ne vais pas faire 700 kilomètres pour voir de la terre !
- Tu peux aller voir mon oncle et ma grande sœur que tu n'as pas vus depuis des années ! Lui dis-je..
- Depuis que, en France, on nous appelait "les Salam Alik", j'ai cessé de passer mon temps à saluer et à rendre visite...

Ainsi mon père avait contracté à Paris la maladie contemporaine de l'individualisme pathologique; Celle-ci,  après avoir détruit les relations tribales, ce qui n'est pas forcément mauvais, est en train de détruire les relations familiales, ce qui est, à coup sûr très mauvais sauf si des machines produisaient les humains.

Feu mon père ne pensa, par exemple, à ses neveux ou à ses nièces qu'après avoir dépassé les 70 ans. Il en trouva deux perdus à Casablanca où ils se sont dissous dans les masses urbaines...   

Mes neveux et mes nièces, la troisième génération atteinte par cette maladie  qui se développe, sont pires: Ils passent juste à coté de chez moi, sans prendre la peine de saluer ou simplement de voir leurs cousins et leurs cousines. Quant aux droits des aînés, ils leur sont inconnus.

Mais c'est dans l'économie que le mal de l'individualisme fait le plus de dégâts. La logique capitaliste de l'intérêt personnel l'emporte sur toute autre considération. 

Là, des PDG ferment jalousement leurs S.A. (Sociétés Anonymes) à leurs frères et à leurs oncles. Ils laissent en ruines ce qui est partagé et se consacrent à ce qui est individuel. Parfois et quand ils le peuvent ils s'accaparent ce qui ne leur appartient qu'en partie...

Par exemple, la spoliation de nos cousins juifs par ces adorateurs du seul fric. Ils se sont emparés de leurs biens souvent impunément prétextant leur absence prolongée et disant :"On ne peut tout de même pas aller en Israël pour leur régler leurs droits" Heureusement que le Roi prend la chose en main.

Ces "présidents" autoproclamés font travailler leurs cousins au misérable SMIG même s'ils ont des bâtiments en Europe, des terrains au Soudan et un chapelet de biens fonciers dans le royaume. Cas du Moulay de notre tribu des Dormeurs qui surveillent.

Ils vont jusqu'à envoyer leur fils en prison pour six mois parce qu'il leur a volé un petit paquet de millions Cas du richissime commerçant d'Agadir dont le fils lui a volé 20 millions espèces soit moins de un pour mille de sa richesse puisque ce PDG dispose de plus de 60 titres fonciers!

Leur logique capitaliste ignore la charité et le pardon. Cas du même Moulay qui refuse d'aider son fils à sortir de prison où il croupit pour des années. Ce fils voulait seulement devenir aussi riche que son papa. Ce pauvre fils a oublié d'acheter suffisamment de Makhzen pour ne pas se faire arrêter et donc pour réussir...

En effet, le papa est devenu archi milliardaire avec la recette miracle qui est le sésame du trésor dans notre royaume: Lorsque vous faîtes des affaires et avant d'acheter vos fournitures vous devez acheter du makhzen. C'est un préservatif à l'envers c'est-à-dire que sans lui vos affaires resteront stériles...    
UN ÂNE QUI RÉUSSIT
ET DEVIENT RAISSE 
N'A PAS BESOIN D'UNE PEAU D’ÂNE (Diplôme) PUISQU'IL EST ÂNE !
  

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire