Un peu partout, des jeunes se fabriquent des tenues en peau de mouton et de chèvre. Ils se maquillent en monstres ou en clowns. Ils improvisent même des festivals de "bou jeloud" et de "bilmawn".
Les islamistes, toujours prompts à lutter contre tout amusement individuel ou collectif, s'opposent évidemment à ce folklore qui accompagne la fête du mouton. C'est le seul beau spectacle qu'on peut voir ici à Agadir et dans les autres agglomérations de la région à l'occasion de l"Aid Al Adha.
C'est un folklore donc bienvenu car il rompt la monotonie d'une fête où tout est franchement débile, sauf les réunions familiales auxquelles elle donne lieu... Les enfants, par exemple, aiment beaucoup ces spectacles qu'il faudrait encourager et organiser sans attendre la fatwa des imams occupés à manger de la viande. Cela rendrait un grand service à notre tourisme.
On a vu des gens prendre l'avion de Paris à Agadir rien que pour assister au spectacle de la ville de Dcheira, à cinq kilomètres au sud d'Agadir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire