La carte du monde ci-dessus a été publiée il y a quelques heures par Elon Musk sur Twitter. Elle montre en noir les pays où l'internet spatial est gratuit. En Afrique seuls le Nigeria, le Kenya et une petite partie sud est africaine ! Ajoutez à cette carte l'Argentine !
La plus grosse S.A. marocaine est dans les télécoms. Elle investit non stop ! Dans les murs et en Afrique. Elle a construit son siège "moderne" tout en vitrage pour 150 milliards marocains ! Elle a donné au PDG un jet de chef d'Etat. Elle a rendu milliardaires tous les proches de celui-ci... Mais en dehors d'eux: walou ! Encore que le PDG, amazigh du Moyen Atlas a l'esprit de famille. Ce qui est tout à son honneur !
Mais notre grosse S.A. faisant ses montagnes de beurre dans un capitalisme sauvage, investit walou (= rien) dans l'humain. La plupart des salaires sont esclavagistes. La S.A. pousse dehors son personnel. Elle incite ceux qui ont travaillé pour elle durant des décennies à ouvrir des boutiques pour y vendre ses produits !
Bref, notre grosse S.A. fait du profit un dieu et de ses employés des numéros abstraits. Normal dans un pays sorti depuis peu de bled Siba et où le dernier souk d'esclaves a été fermé (par l'armée française) le siècle dernier ! Mais face à ce capitalisme inhumain, archaïque et fou du profit, il y a de grand capitalistes beaucoup plus humains, et beaucoup plus intelligents tel Elon Musk qui n'est pas aveuglé par le profit !
Le capitalisme sauvage qui écrase et vole tous et partout n'a pas d'avenir. En investissant dans les murs il pose les décors d'un drame. Quand les Sabirine (les patients religieusement drogués) se réveilleront, ils auront la peau des patrons individualistes et égoïstes. Des patrons qui ignorent, méprisent, volent et écrasent jusqu'à leurs proches !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire