samedi 23 mars 2024

Abdelatif Jouahri fait gagner cent milliards au Maroc !

 

Nous sommes au far West. Tout au sud de la Californie, à la frontière mexicaine. Un gringo y a une banque pleine de milliards de Dollars. Un cow boy nommé Abdeltif Jouahri arrive sur son cheval. Il exhibe bien ses deux pistolets nickelés. Il lui a suffi de tirer un coup en l'air pour que le banquier lui donne une grosse caisse entière pleine de billets de Dollars en grosses coupures. Le cavalier dit "Gracias amigo" et tourne sa monture. Il passe devant le saloon tenu par une belle femme. Celle-ci lui demande ; "Adonde va senior ?" Abdeltif répond ; "No voy a la taberna ! el dinero es para los marroquis !"

Voici une autre version de l'histoire du même Zorro
Un des meilleurs hauts fonctionnaires marocains (encore que seul Allah  est haut partout) est à son bureau au siège de Banque Al Maghrib, la banque centrale du Maroc, à Rabat. Il s'agit de son wali, Abdeltif Jouahri. La secrétaire lui annonce :"Monsieur Moulay Hafid El Alami veut vous voir..."  - "Dites lui de rentrer !" ordonne-t-il.

- Bonjour Si Hafid ! Tu n'es pas venu dévaliser ma banque ? Toi qui a l'habitude des gros .coups, cher ministre !
- M. Abdelatif ! Tu n'oublies pas les milliards que j'ai pris halal au fisc marocain ! Sache que l'argent que je gagne je ne le mange pas ! Tu sais bien que j'ai versé 20 milliards dans la caisse de Corona ! Mon argent, je l'investis pour servir mon pays ! Moi aussi je suis patriote.
- Oui ! On m'a parlé de ta ferme de 624 hectares à Rachidia !
- Mémoire d'éléphant car même moi j'ai oublié le nombre de ses hectares ! C'est une de mes grosses poules d'or ! Les palmiers dattiers ça rapporte gros et halal et très utiles pour le pays
- Dis-moi ce qui t'amène (Il souffle) J'ai un gros problème avec le Grand Capital ! Il veut noyer  davantage notre Dirham qui, avec 5 pour cent, a juste les pieds dans la marre diabolique de ce Grand Capital International !
- Monsieur le Wali, je viens vous informer que je projette d'acheter la filiale marocaine de la Société Générale Française, notre SGMB !
- En tant que patriote je ne peux que t'encourager et t'aider à prendre la place de nos amis français ! D'ailleurs, j'ai justement rendez-vous tout à l'heure avec le Boss de la SG venu spécialement de Paris pour me voir !  C'est certainement pour me parler de son projet de sortir de notre royaume ! Conformément à la loi je vais enlever quelques plumes à ce rapace de la finance... Sans faire peur à nos investisseurs étrangers bien sûr !
- Merci beaucoup Si Abdelatif ! Ainsi je pourrais acheter aussi au moins une filiale africaine de cette banque présente dans 17 pays africains ! Dit Moulay Hafid Alami en se levant pour partir ! 
Le Wali lui lance : "Mais respecte la loi mieux que notre ami Othmane ! Ne joue pas avec l'argent des clients ! 

ENTR ACT

Le boss de la grosse banque française, la SG, arrive chez le gouverneur de la Banque du Maroc. Monsieur Jouahri l'accueille chaleureusement et lui demande :
- Qu'est-ce-qu'il y a à votre service cher monsieur ?
- Je viens vous informer que nous comptons nous retirer du Maroc comme de toute l'Afrique d'ailleurs !
- Mais à qui pensez-vous céder votre filiale ?
- Votre ancien ministre Moulay Hafid Alami nous a fait une offre intéressante...
- Bonne chance Monsieur ! Conclut le Wali qui a vite calculé que cette vente coutera aux vendeurs plus de cent milliards de nos centimes ou plus d'un milliard de Dirhams. Car la loi marocaine met en pratique l'adage marocain qui dit qu'on ne rentre pas au hamam comme on en sort...
Si le Maroc avait des fonctionnaires dont un grand nombre serait aussi fidèle au royaume que Abdelatif Jouahri, il serait sur une autre planète loin de celle des loups, des vaches, des singes égoïstes... Ci-dessus notre wali avec, à gauche, le richissime Aziz Akhannouch le chef du gouvernement ! (Je garde mon "Ca siffle entre un Soussi qui parle fassi et un Fassi qui pense soussi")

Sans Abdelatif Jouahri et le Palais, notre Dirham voudrait walou, moins qu'une pesetas ! Et bonjour les dégâts ! 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire