vendredi 8 mars 2024

Hiver 1930, ma grand-mère interdisait notre tribu aux Français

Le bled d'origine des LEMLIH est situé en plein dans la gorge de ce vieillard multimillénaire nommé Maroc

En 1930, les Français commençaient la pacification (= faisaient entrer sous le giron du sultan) des trois régions qui restaient libres au Maroc: Notre tribu de l'Anti Atlas, le djebel Sagho, à coté du Grand Atlas, et l'oasis de Tindouf (qui va être détachée du Maroc et intégrée dans l'Algérie française en 1954 !)

Vers la fin de l'hiver 1930, le commandement de l'armée française de Ben Sergao (Agadir) envoya, dans les montagnes du sud, un régiment de cavalerie pour obliger notre tribu à se plier et à reconnaitre le pouvoir du sultan et le Protectorat français sur le Maroc central.

Ma grand-mère maternelle, Aicha Boukioud, accompagna les Amazighs (= les hommes libres) pour empêcher les cavaliers de l'armée française de remonter la vallée du territoire de la tribu ! Dans les combats un de mes oncles maternels fut blessé et demeura prisonnier durant un an et demi ! Quelques mois après, l'armée française bombarda notre souk tout en nous montrant de grosses et merveilleuses bananes ! Tels des singes, nous avons suivi les bananes pour aller nous dissoudre dans la plaine pourrie par le capitalisme conquérant. Ceci dit je n'aboie pas contre le capitalisme. Il est devenu  la fatale rançon du progrès tout aussi condamnable que lui... 

(à suivre dans un de mes récits)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire