lundi 11 mars 2024

Maroc: Enrichis et parvenus souffrant du manque de résilience

Avec une éducation approximative, nos patrons préfèrent donner des paniers de ramadan pour plaire au Makhzen et corrompre Allah, Mais refusent les partages, refusent de mieux payer les employés pour investir afin de plaire au Makhzen qui les tient par la queue !

Lors de la pandémie de corona, le président français a parlé à plusieurs reprises de la résilience. Peu après le mot est à la mode.
Il s'employait surtout en physique et en mécanique. Voici 3 des définitions du Larousse

  • Psychologie

    2. Aptitude d'un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques.
  • Informatique

    4. Capacité d'un système à continuer à fonctionner, même en cas de panne.
  • Écologie

    3. Capacité d'un écosystème, d'un biotope ou d'un groupe d'individus (population, espèce) à se rétablir après une perturbation extérieure (incendie, tempête, défrichement, etc.).
  • Or, depuis un certain temps j'observe autour de moi un manque flagrant de résilience chez nos riches parvenus. Voici quatre cas actuels :
  • 1) Un très riche individu à la tête de plusieurs sociétés a eu des échecs familiaux matériels et moraux. Incapable d'être résilient, il coupe toutes ses relations familiales en dehors de sa petite famille. Il refuse de répondre aux appels de son propre frère de père et de mère. Il rejette son bled natal, il tombe dans la bouteille, etc...
  • 2) Un autre qui brasse des dizaines de milliards lui aussi avait sa société mère domiciliée à Laayoune (pour fuir le fisc). Il a investi dans une affaire où il a perdu des milliards (mais il lui en reste de quoi vivre quatre ou cinq siècles), Ce milliardaire ne répond plus sauf à de rares personnes ! Il a aggravé ses gros problèmes de santé !
  • 3) Un autre richissime à la tête d'une holding d'import/export est au bord de la folie. ¨Pourtant, il possède quatre gros dépôts à Fès, à Casablanca et à Agadir ! Le pauvre malade porte constamment trois portables qui sonnent sans arrêt ! Une de ses sociétés a fait faillite il a porté les pertes qu'il a pu sur ses employés. Mais cela ne lui a pas suffi.  Il est devenu infréquentable !    
  •  4) Un richissime dans l'agriculture et les pèches vient de marier sa fille à coup de millions de Dirhams à un jeune aristocrate. Quinze jours après la fille a balancé son mari et s'affiche avec des lesbiennes. Le père n'arrive pas à avaler cela. Il en est devenu très malade. Il est parti se faire soigner à l'étranger !
  • Bref, avec une situation économique instable, une société en mutation rapides, nos richissimes tombent malades et deviennent méchants dès que leurs rêves s'évaporent ou qu'ils perdent un peu de ce qu'ils ont gagné ! Ils oublient que la vie n'est qu'un mélodrame éphémère et que leurs gros gains sont le fruit de la corruption, du vol du fisc, du vol des employés (salaires esclavagistes et pas du tout halal) et du vol des associés (les S.A. de la Bourse par exemple font leur beurre en volant légalement) .Nos richissimes ignorent que nous sommes dans un pays où propriété égale vol comme écrivait Proudhon il y a plus de cent ans !
  • Les religieux de service disent qu'Allah est avec les sabirines (les patients) c'est-à-dire les résilients fatalistes ou les victimes du système qui acceptent leurs conditions.


  • Nos pauvres richissimes ignorent que dans l'absolu leurs biens matériels valent que dalle ! Ils font la course avec les sloughis qui ont pour raison d'être et pour but vital le sou et rien d'autre que le sou !
  •  Wa laqlawi dawi karak rah dounia kolha ghir 7azqa ! O jiti liha 7aziq o ghadi tamchi 7aziq !




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire