samedi 20 mai 2023

C'est en France que la langue française reçoit des coups

Pour moi, une langue n'est qu'un outil. J'ai vécu ma langue amazighe "assassinée" par l'arabe sur l'autel de l'islam et par le français sur celui de la modernité...

Comme beaucoup d'ex colonies françaises, les pays du Maghreb menacent la France d'abandonner la langue françaises et de faire comme le Ruanda: Adopter l'anglais ! En Algérie, la bande au pouvoir affiche ou interdit le français selon ses relations avec Paris... Au Maroc, on annonce vouloir lancer un journal tv en anglais... Cependant, partout on oublie qu'on ne change pas sa langue comme on change sa chemise ou ses chaussettes.

Je crois que si la langue française reçoit des coups destructeurs c'est bien en France: J'ai fait à pieds plus de la moitié de la ville de Paris; des Champs Elysées à la Place Nation, puis je suis remonté jusqu'à la Porte de Clichy en Passant par la Gare du Nord puis la Gare Saint Lazare. Plus du tiers des panneaux sur les divers commerces sont en anglais. Ainsi, près de la moitié des coiffeurs affichent barber ou même hairdresser !   Depuis le début de cette année, j'ai entendu plusieurs fois le président Emmanuel Macron s'exprimer en anglais ! Un éditeur parisien qui a publié mon roman "Adema, la Juive de Demnate" m'écrit surtout en anglais !
 
Cependant ce n'est point un gros drame si notre langue se métamorphose ou même meurt. Toutes les langues vivantes changent puis meurent ! Même les langues du Moyen Orient ! Le français est né en 842 soit un siècle après la conquête amazigho judéo arabe de l'Andalousie. Curieux de constater que le français a attendu jusqu'à la chute de Grenade (et de l'Andalousie) en 1492 pour commencer à être une véritable langue. Mais il est difficile de lire les textes originaux de Montaigne... En étudiant un de ses écrits à l'ENS de Fontenay Saint Cloud, le siècle passé, j'ai remarqué une certaine torture de la langue avec les y tel moy et roy... Et j'ai dit que le français vivait sa première adolescence...

  .
Je vous reconseille mes 2 derniers romans ci-dessous, sortis à Paris et disponibles en ebook, et en papier chez les éditeurs, chez Amazon, à la Fnac, à la librairie Vice-Versa de Jérusalem (Israël)















 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire