jeudi 9 juin 2016

Marrakech: Machiavel et Mme Farina arrivent au Carré Eden



Voici un bref extrait du pamphlet que je prépare à l'occasion du fameux sommet sur l'environnement de Marrakech: Cop 22...

... Moi, mulet de trait, travaillant à Marrakech, je tirais une calèche (koutchi) sur l'avenue Mohamed V... 
Depuis l'adoption par notre Parlement de la loi sacralisant le tissu et limitant, en conséquence, son usage aux seuls humains, je ne portais plus de culotte... 
Et il m'était interdit de faire mes besoins sur la chaussée plus propre que là  où je vivais... Je devais nécessairement aller aux toilettes réservées aux mulets, sinon réavaler mes excréments avec une pilule... 
Arrivé devant le Carré Eden, je m'apprêtais à aller dans les toilettes d'en face. En m'arrêtant, mon couple de clients, Machiavel et Mme Farina, prenait des photos...
- Qu'est-ce-que c'est que ce grand bâtiment qui a pris la place du marché municipal où je venais faire mes courses ? Me demanda madame Farina.
- C'est Carry Idane ! Dis-je avant de jeter un coup  d’œil vers les toilettes pour voir si elles étaient libres... Madame Farina me cria alors:
- Tu te moques de moi ?! Tu crois que je ne parle pas le darija et l'amazighe ? Tu as bien dit "Carry" qui veut dire en darija mon cul et "Idane" qui signifie en amazigh les chiens... Tu peux être jaloux des proprios mais respecte-moi. Je n'aime ni les gros mots ni les chiens ! Je suis une bonne cliente... Dit-elle en zoomant sur le nom du complexe... 
- Ah! Bon ! C'est "Carré Eden ! Ajouta-t-elle.
- Un beau bâtiment qui n'est ni carré, ni édénique!
Je crois que c'est un de mes disciples qui l'a réalisé et nommé ainsi !  Attends-nous ! Nous allons nous y promener ! J'aime bien tout ce qui est machiavélique...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire