mardi 7 juin 2016

Maroc/Bac: La bacca lauraniat ouvre les bras à l'âne si doux


Baca= vache en espagnol et la peau d'âne est le diplôme


Le siècle passé, je passais mon baccalauréat type français (A4) au lycée Lyautey de Casablanca. C'était un bac "Lettres-Philosophie" (comme celui de F.Hollande). 
En préparant, je n'avais strictement rien appris par coeur... Dans la salle d'examen, beaucoup de candidats avaient des cahiers et des livres. Le surveillant nous a dit lors de l'examen de philo que nous pouvions consulter tous les documents qu'on voulait... Le thème était "le temps"...
Pendant que mes voisins cherchaient dans divers livres, je tenais ma tête et essayais de me concentrer sur le sujet en le relisant plusieurs fois... 
Ainsi, j'ai eu un dix sept et demi en philo et le bac avec mention "Bien" mieux que la quasi totalité des 18 autres jeunes français, juifs et musulmans de tout l'enseignement français au Maroc qui avaient obtenu le bac A4 cette année-là.

A présent en voyant ces dizaines de milliers de surveillants armés de caméras et d'engagements signés et légalisés par les candidats et par leurs géniteurs, en admirant cette alerte de toutes les polices du royaume, en regardant toutes ces orgues de Staline pointées sur les malheureux candidats, en apercevant des jeunes échangeant en cachette des talismans, en découvrant des filles voilées avec un micro à l'oreille... Je prends la main à mon fils de sept ans et je verse une larme pour le crime que j'ai commis de l'avoir fait dans ce bled où seuls les descendants de nantis ont un avenir, puis je lui dis:

- La passerelle éducative pour réussir dans la vie, est brisée pour longtemps pour très longtemps. Ton papa n'a pas d'argent pour t'envoyer étudier en Amérique, ni pour te faire PDG, fais surtout du sport, apprends le combat car la société où le fric est dieu ne peut pas ne pas être dramatique... Leur bac qu'ils se torchent le cul avec ! Et leur autres diplômes qu'ils encensent leur affreux bordel avec, car l'avenir appartient aux pauvres et aux gens raisonnables sinon rien !  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire