dimanche 4 novembre 2012

O MOUTON REGARDE TES OREILLES ET TES PIEDS...


Pénurie de pieds et d'oreilles de porcs français vers la Chine










Ce commerce, très lucratif, rapporte à la France près de 80 millions d'euros par an.


Il est des mets très appréciés dans un pays et pas forcément dans un autre. Les extrémités du cochon font partie de ceux-là. «Le marché chinois est fortement demandeur d'oreilles et de pieds de porcs, explique Didier Delzescaux, directeur d'Inaporc, l'interprofession nationale porcine. En France, on les considère comme des abats. Il n'y a pas si longtemps, ils finissaient à l'équarrissage.» Mais la tendance s'est inversée à partir de 2005, année des ­premiers agréments sanitaires par la Chine d'abattoirs français. Le commerce de ces ­parties du cochon a alors explosé. «Nous ­exportons 40.000 tonnes de pieds et d'oreilles de porcs par an vers l'empire du Milieu, indique-t-il. Si nous avions les quantités disponibles, nous pourrions en ­envoyer au moins le ­double.»
Au total la Chine importe 767.000 tonnes de pieds et d'oreilles de cet animal domestique où, selon le dicton popu­laire, «tout est bon». Il s'agit d'un commerce très lucratif. Il rapporte à l'Hexagone près de 80 millions d'euros par an. Considérés comme un plat de luxe par le consommateur chinois, les pieds et oreilles se vendent depuis la France à 2 euros le kilo, soit plus cher que le kilo de jambon et tout juste en dessous du kilo de rôti. Toutefois la marge de manœuvre pour exploiter cette pépite à partir de la France est quasi nulle. Le cheptel porcin stagne autour des 25 millions de têtes. Il assure une autosuffisance pour le marché domestique et ne permet d'exporter que 5 cochons pour 100 produits sur le territoire national. Nettement moins que les ­Danois qui comptent près de six fois plus de porcs que les besoins alimentaires du pays. C'est d'ailleurs le ­premier fournisseur mondial de la Chine en pieds et oreilles de porcs, avec 137.000 tonnes par an, tout juste devant les États-Unis et l'Allemagne.
Encore une fois, notre mouton sacré sur son piédestal halal a de quoi être bien jaloux. Ses oreilles sont brûlées lors de la grillade des têtes et ses pieds sont jetés aux chats et aux chiens sauvages...

IMAGINEZ: SI ON APPLIQUAIT L'INTERDIT JUIF ET MUSULMAN QUI FRAPPE CE PAUVRE COCHON MAUDIT PAR MOISE ET PAR MOHAMED ON GENERALISERAIT LA FAMINE NOTAMMENT EN CHINE !


1 commentaire: