vendredi 26 octobre 2012

UN DIEU (...) POUR TOUS ET A CHACUN SA CROIX

<strong>Réussi</strong>. L'aventure commence pour les Russes Oleg Novitski, Evgueni Tarelkine et l'Américain Kevin Ford! Une fusée russe Soyouz a décollé mardi du cosmodrome de Baïkonour, dans les steppes du Kazakhstan, avec à son bord le trio de spationautes, partis rejoindre la Station spatiale internationale jusqu'en mars 2013. Les trois hommes vont retrouver leurs trois compères: l'Américaine Sunita Williams, le Japonais Akihiko Hoshide et le Russe Yuri qui reviendront bientôt sur Terre. Comme pour chaque vol, de nombreuses traditions ont été observées avant le décollage, des traditions qui se perpétuent depuis l'époque de Youri Gagarine. Parmi celles-ci, la bénédiction de l'équipage et de la fusée par un prêtre orthodoxe. La Russie est désormais le seul pays capable d'acheminer des astronautes vers l'ISS, depuis la mise au rebut à l'été 2011 de la dernière navette spatiale américaine.
Les deux cosmonautes russes se font bénir à Baykonour dans le Kazakhstan musulman, par un prêtre de l'église orthodoxe russe. Ils vont s'envoler vers la station orbitale internationale. En France, une telle scène ne se serait pas pssée, le pays étant plus libéré des mises en scène religieuses contrairement à la patrie des "camarades" qui semble renouer avec ses vieilles traditions orthodoxes.
Alors que la Russie - qui peine à organiser des élections transparentes et modernes - est entre les mains de l'homme qu'on voit ci-dessous dans son train à Moscou ( Vladimir Poutine ).
Le vert wagon semble avoir remplacé le rouge sang des "camarades". Le vert, dans un pays où il pleut beaucoup et où la terre est toujours verte, est une mauvaise et banale couleur.


<strong> Les mystère de l'Est</strong>. Les yeux dans le vague, le président russe Vladimir Poutine jette un regard par la fenêtre de son immense wagon à bord d'un train en gare de Moscou. L'homme fort de la Russie semble seul, malgré la présence du photographe Alexey Druzhinin, qui a immortalisé la scène. Hiératique, massif, il rappelle l'amiral Alexandre Vassilievitch Koltchak dans son train blindé chargé d'or, tel que l'a peint le génial auteur de BD italien Hugo Pratt dans son album des aventures de Corto Maltese en Sibérie. Depuis son arrivée au pouvoir en 2001, Vladimir Poutine, qui est revenu au Kremlin en mai après deux mandats présidentiels et un intermède de quatre ans comme Premier ministre, a orchestré avec une extrême minutie le renforcement de son pouvoir politique.
La prière de l'Aid Al Adha au Kazakhstan. 99% de ces gens ne savent que répéter le mot "Allah" et la "Chahada". Très peu d'entre eux savent la sourate "Al fatiha" par coeur. Ils peuvent donc être (cf les Turcs et les Malaisiens) de bons musulmans, mieux que les Arabes qui comprennent le coran. En effet, quand on croit vraiment on a inérêt à ne pas trop comprendre le discours sacré...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire