Depuis bientôt un siècle et demi, l'Allemagne explicite de temps en temps ses visées impérialistes sur le royaume du Maroc ! Voici les principales dates de cette explicitation:
1884: Réunion à Berlin sur le royaume chérifien, l'Allemagne essaya d'avoir un morceau du Maroc
1905: L'Allemagne bombarda la ville d'Agadir, notamment le mellah (quartier juif) de la vieille Kasbah. Elle tua des dizaines de Juifs marocains et de musulmans marocains !
1942: Attaque allemande entre Rabat et Casablanca: Les forces de Hitler débarquèrent à Fédala (actuelle Mohamedia). Mais vite vaincus par les Américains et les Marocains
2020: L'Allemagne convoque le Conseil de Sécurité de l'ONU juste après que les USA ont proclamé la marocanité du Sahara occidental marocain.
2021: L'Allemagne développe son soutien aux séparatistes créés et manipulés par Alger ! Elle s'oppose aux intérêts du Maroc au sein de l'Union Européenne ! Et très récemment, son Ambassadeur à Madrid est allé faire un show anti marocain à Mélilia, une des 5 enclaves coloniales espagnoles au nord du Maroc (cf mon ouvrage La griffe annulaire).
Et l'intensité de cette animosité allemande s'est développée depuis que le Maroc a non seulement normalisé ses relations avec Israël mais il est devenu son premier allié en Afrique et au Moyen Orient. Ainsi, quoi qu'on dise l'Allemagne continue d'avoir des résidus antisémites d'origine nazie !
Cependant le nouveau chancelier allemand semble vouloir corriger les erreurs historiques allemandes...
Engela ist gut um Kartoffeln anzubauen ! Aber du hast die Freundschaft der Marokkaner vergessen ! (Engela ! C'est bien de cultiver les patates ! Mais tu as oublié l'amitié des Marocains!)
++++++++++++++++++++++++
Ci-dessous mes 2 romans sortis à Paris et disponibles en ebook, en papier, chez les éditeurs parisiens, chez Amazon, à la Fnac :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire