Au Caire, bien que nichée en haut d'un bâtiment très protégé, l'Ambassade d'Israël en Egypte, a été attaquée et saccagée, il y a juste dix ans.
La fin de cette année 2021 marque le premier anniversaire de la normalisation Maroc-Israël. Une normalisation mutuellement très avantageuse. Une normalisation positivement productive pour les deux peuples et pour l'ensemble de l'humanité ! Elle est devenue nécessaire à cause du poids grandissant des Juifs marocains en Israël ! Cet Etat, âgé de 73 ans, est devenu le plus développé, le plus démocratique et le plus libre au Moyen Orient !
Cette fin d'année 2021, marque aussi le dixième anniversaire de l'attaque de l'Ambassade d'Israël au Caire quelques mois après la chute de Hosni Moubarak. Cinq ans après cette attaque, en 2016, M.David Govrin, était nommé Ambassadeur israélien au Caire. Ce M. David Govrin, docteur en études arabes et islamiques, est actuellement Ambassadeur d'Israël au Maroc, depuis moins d'un an.
M.David Govrin doit avoir constaté la grande différence entre l'Egypte et le Maroc. C'est comme la différence entre un chef militaire et un roi. Dans le royaume, il est constamment invité depuis son arrivée par diverses associations dans les quatre coins du royaume. Il va dans les très nombreux lieux de culte juifs dans le Maroc. Sur son compte Twitter arabophone, il a déjà largement dépassé les trente mille abonnés marocains soit le double que les plus importants ambassadeurs étrangers.
Dans le royaume le rapprochement avec Israël n'est rejeté que par une minorité d'islamistes bornés qui confondent Israël d'aujourd'hui avec Khaybar vieille de plus de 1 400 ans et de gauchistes généralement souffrant d'un antisémitisme masqué antisionisme !
Ci-dessus David Govrin à Fès en compagnie de Hicham Ben Makhlouf, président de l'association d'amitié Maroc-Israël. Vendredi dernier (le 10/12/2021).
++++++++++++
Ci-dessous mes 2 romans sortis à Paris et disponibles en ebook, en papier, chez les éditeurs parisiens, chez Amazon, à la Fnac :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire