J'ai visité aujourd'hui le complexe immobilier édifié par Aziz Akhannouch à Tagadirt, dans la commune de Drarga, dans la banlieue est d'Agadir. Ce sont des bâtiments composés d'appartements économiques vendus à 140 000 Dh (12 mille euros environs )! J'ai été agréablement surpris par la qualité du complexe: Les bâtiments sont bien espacés avec de larges escaliers en marbre et avec beaucoup d'espaces verts et des terrains de sport ! Le tout est très propre et bien sécurisé ! Les appartements ne sont pas très différents de ceux vendus par d'autres promoteurs deux à trois fois plus chers même en dehors de la ville !
Mais notre richissime Aziz Akhannouch doit cependant limiter les appétits que crée pour lui un capitalisme sauvage et largement hors-la-loi, un capitalisme où les fruits de la rente et de la corruption aboutissent à de cancéreuses concentrations des richesses nationales entre les mains de malins souvent délinquants.
Face au fiasco des idéologies socialistes -surtout dans notre tiers monde- l'avenir demeure entre les mains de nos capitalistes. A défaut de ne pas pouvoir éliminer ceux qui semblent "être de trop" dans notre royaume, il est nécessaire de penser aux autres lorsqu'on est plein aux as ! Penser aux autres c'est établir un capitalisme à visage humain ! Autrement dit abandonner les partages trop léonins et follement égoïstes ! C'est, par exemple, mieux payer les travailleurs et leur ouvrir l'actionnariat des SA (Sociétés Anonymes) puisque ce sont eux qui font la richesse ! Mais dans notre royaume les travailleurs tout comme la majorité du peuple, sont déshérités et drogués par la promesse d'une seconde vie avec le paradis espéré...
+++++++++++++++
Ci-dessous mes 2 romans sortis à Paris et disponibles en ebook, en papier, chez les éditeurs, chez Amazon, à la Fnac :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire