vendredi 8 avril 2022

Décès de mon grand ami Ronald Chandler ex Français d'Algérie

 

La corniche d'Agadir où on faisait parfois du footing te pleure !

Ce vendredi matin, sa femme me téléphone de Paris pour m'apprendre que Ronald Chandler a rendu l'âme la nuit dernière dans une clinique parisienne ! Installé à Sonaba (Agadir) depuis 2008 Ronald est né à Alger à la fin de la première moitié du siècle passé d'un père anglais et d'une mère française. Sorti d'Algérie en 1962 il s'installa avec ses parents en France avant de déménager à Londres où il réussit très bien dans le négoce international. Juste avant sa retraite, il allait à Alger remettre à Saïd Bouteflika (le frère du président) les 15% des divers marchés conclus avec l'Etat algérien !

J'ai fait sa connaissance dès son arrivée avec sa femme et un de ses enfants à Agadir en 2008. Très modeste, il lisait beaucoup. Je lui ai remis mon roman Mac Rond au carré mecquois qu'il a très bien lu et commenté ses 400 pages. C'est Ronald qui m'a mis en contacte avec une Française d'Amiens amie de Brigitte Macron à qui j'ai remis un exemplaire de mon ouvrage. Elle l'a remis à la première dame de France qui a refusé sa publication ! (l'ouvrage imagine un putsch islamiste en France)

Ronald a eu sa troisième dose d'Astra Zenica janvier dernier à Agadir. Quelques jours après le vaccin a attaqué un des ses reins. Il lui a donné un cancer qui s'est très vite métastasé...

Que Ronald Chandler repose en paix au paradis du Dieu Infini auquel il croyait !

Ce grand homme m'a laissé sa bibliothèque d'Agadir contenant des centaines de livres. Il aimait les livres en papier et en dévorait plusieurs chaque mois !   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire