dimanche 10 avril 2022

Coup de téléphone à mon cher ami Ronald Chandler décédé hier

Ci-dessus la belle vallée où le siècle passé  -lorsque mon père me ramenait des Idaou Gnidif vers Marrakech-  je m'étais endormi et j'ai rêvé que le camion de minerai qui nous transportait sur la piste très poussiéreuse vers Agadir était tombé dans le ravin profond de plus de 400 mètres. Et je me suis rêvé accueilli au paradis d'Allah. Ma grand-mère me parlait beaucoup du paradis promis surtout aux enfants innocents ! (Cf mon roman La blessure des clous de girofle envoyez vos coordonnées à 06 61 66 09 47 et vous l'aurez)

Mais, ce même week end, soit de nombreuses dizaines d'années après, je revenais de ma 13ème visite de l'année aux Idaou Gnidif (où je réaménage la maison des Lemlih) je repassais avec ma voiture au bord du même canyon et je vous avoue la vérité : J'ai une grande envie d'appuyer sur la pédale et de me retrouver dans le ciel... Convaincu qu'Allah (alias Dieu le père, alias Hachem) ne va pas me punir pour avoir fui ce monde d'injustices. Un monde qu'on croirait être dirigé par Satan (Le Chitane ou Iblis du coran) ...    


- Allo ! Changler ! Je te téléphone d'ici bas ! Toi qui est parti il y a seulement quelques heures ! 

- Allo ! Saïd ! J'ai dit à ma femme et à mes enfants de te donner ma bibliothèque de Sonaba, Agadir ! Dommage que je ne peux plus venir manger le couscous que ta femme sait très bien préparer !

- Je sais que quand c'est fini, c'est fini plus une seule minute de possible prolongation. 

- Nous avons longuement parlé de l'existence réelle de l'âme au café O Quotidien de Sonaba...

- Lorsque tu as très bien lu mon ouvrage Mac Rond au carré mecquois tu  as remarqué entre autres le chapitre où le Dieu du Buisson Ardent du Sinai parlait aux Macrons dont l'avion présidentiel a dû atterrir en planeur au Sinaï. Tu avais remarqué que je mélangeais les trois dieux (chrétien, juif et musulman) avec le dieu de Baruch Spinoza qui n'a pas d'enfer !

- Oui, je me souviens très bien et même de tout maintenant !

- C'est toi qui a voyagé et lu beaucoup plus que moi qui m'a convaincu de l'existence de l'âme.

- Tu as bien dit Saïd que si l'âme existe ce sera comme un rayon qui sort du corp à la mort et qui s'affaiblit petit à petit ! Maintenant cela fait moins de 48 heures que je suis mort et je sens déjà l'affaiblissement. C'est comme si je partais dans une fusée qui s'éloigne de la Terre ! 

- Tu vas vers le sommeil éternel ?

- Je ne vais pas dire qu'il n'y a pas de résurrection ! Tu m'avais parlé de la colère froide où tu as mis notre amie Nadia la Tunisienne, l'épouse de Jean-Pierre en lui disant que la résurrection est un gros mensonge trompeur...

- Mais, ce sera entre nous... Même mort tu ne sais pas où tu vas ?

- Nous avons parlé du néant chez Sartre et chez Nietzche. L'idée de néant fait peur à tous vivants et morts. 

- Autrement dit, tu ne sais pas encore où tu vas plus de 40 heures après ta mort !

- C'est mieux comme ça !

- Tu sais les Marocains disent souvent :"Allah idina fi do!" ((Que Dieu nous prenne dans la Lumière !) 

- En effet ! Je préfère mourir à Paris avec ma femme et mes enfants à mon chevet que mourir dans un accident, ou dans une guerre ou dans un tremblement de terre ou encore dans un tsunami monstre comme ceux qu'a connu la Terre dans son dernier milliard d'années ! A propos je te conseille de ne pas te jeter en voiture du haut du canyon de l'Anti-Atlas sur la route Ait Baha-Tafraout, profond de plus de 400 mètres car quand ta voiture sera dans le ciel tu vivras plus de 60 secondes d'un regret terrible !

- Tu sais, cher Ronald, je constate que très peu de gens m'aiment. Lorsque j'ai publié une prière où je demandais à Allah un arrêt cardiaque tu as été le seul avec mon fils junior et docteur Saida Lachgar à vouloir me remonter le moral ...

- Comme tu l'as répété l'argent son adoration et son amour a pollué les sentiments de la quasi totalité des gens. Il a brisé des familles et enfoncé les sociétés dans un avenir incertain !

- Ta femme m'as dit que tu lui a répété que tu voulais mourir à 76 ans ?

-  Oui, car assez souvent j'en avais assez de vivre !

- Ton cancer des reins très vite métastasé tu l'as eu un mois après avoir fêté ton 76 ème anniversaire !

-  Allo ! Saïd ! Notre communication s'affaiblit ! Bientôt ! Plus rien !

- Donne au moins un conseil aux vivants restés ici bas !

- Aimez-vous les uns les autres ! Faîtes du bien beaucoup de bien ! Pas trop d'affaires jusqu'à être aveuglé par l'argent ! Lisez beaucoup ! 

Ronald Chandler m'a laissé 4 300 Livres. Ses biens à Londres légués à son fils simple employé en France, ses biens en France à sa femme et seulement ses tableaux à sa fille sortis de la prestigieuse Grande Ecole Polytechnique de Lausanne et actuellement PDG d'une société en Suisse ... Mais ce qui est remarquable c'est que Chandler a laissé plus de 300 000 Dh et avec l'accord de sa femme qui rentre en France il a laissé aussi  son 44 dédouané à sa fidèle bonne marocaine pour la compenser de ne pas l'avoir déclarée à la CNSS ! Celle-ci lui aurait donnée vingt fois moins !!!!! 

Comme Chandler est né à Alger, il y a dans sa bibliothèque une carte datant de 1950 montrant que la France appelait "Algérie" le nord de l'Algérie actuelle... Tindouf et Béchard faisaient partie du Maroc (J'attends que sa fille arrive le 21/04/2022 pour lui demander cette carte que je vais publier et l'offrir au messe des officiers des FAR zone sud)

      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire