mardi 1 novembre 2016

Maroc: Pourquoi je crois très bon notre ministre de l'Intérieur

  Résultat de recherche d'images pour "hassad ministre"
Le port d'Agadir est atteint d'un grave cancer....

Je répète souvent à mes étudiants et à mes stagiaires une scène que j'ai vécue à un arrêt de bus, à Rouen, en France: Le bus avait 4 ou 5 minutes de retard et il y avait à l'attente avec moi une très vieille dame française de plus de 80 ans. Tout en tremblant du Parkinson, elle me dit: " Je vais écrire une plainte à la direction des autobus pour ce retard inadmissible !".

Chez nous, aucun moyen de transport ne respecte son horaire. Trains et avions ont des heures de retard. Quant aux bus, ils n'ont tout simplement pas d'horaire... Et on dit "chi basse ma kayn" ou "c'est mektoub"... Le temporel est corrompu !

Mon ami Abdeslam Aboudrar, président de l'Instance Royale de Lutte contre la Corruption, qui vient d'être nommé Ambassadeur au Royaume Uni, m'a dit que la corruption régnante semble arranger trop de monde. Peu se plaignent avec des preuves à l'appui...

Autrement dit, dans notre royaume les très utiles plaintes écrites laissent la place à d'incessantes "chikayas" orales passablement idiotes...

Les gens de bonne volonté qui existent dans notre Administration ont besoin de preuves écrites... Ainsi dès que l'actuel ministre de l'Intérieur reçoit une plainte avec preuves contre un boss de ses services, il bouge. Nous avons eu, récemment, un exemple éloquent dans la région d'Agadir où un boss malade a sauté...

Et surtout ce ministre n'est plus comme le tristement célèbre feu Driss Basri, à la tête d'une mafia qui prenait des lots dans tous les lotissements du Maroc entre autres biens accumulés...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire