jeudi 28 juillet 2016

Maroc: Le malo, les banounes et les bananes du Makhzen

Dans le saint coran, il est dit que dans la vie il y a deux sortes de biens: le malo (l'argent et les propriétés) et les banounes (les enfants).


Le Maroc vit ou survit, c'est kif  kif... 
Il est tiraillé entre deux mondes opposés,
Avec un chef d'orchestre qui danse la sale-ça...


1) Les "serviteurs de l'Etat" (ou serfs-vit-tour) généralement musulmans avec un zest de doute et une patine moderniste, restent des animaux monogames. Ils ont en moyenne deux enfants et demi. Il y a même des serviteurs damoiseaux et demoiselles à la recherche de l'âme sœur... Ces serviteurs n'oublient presque jamais de se servir eux-mêmes en découpant un morceau des biens communs. Ils courent donc derrière le malo (l'argent)

2) Les islamistes qui gouvernent deviennent polygames pour venir en aide à tous ces millions de jeunes sœurs vierges aux abois... Ils sont bons et ils aiment le Bien...  Sans aller jusqu'à faire plus de 20 enfants comme les chefs wahhabites, ils peuvent aligner une équipe de foot si le harem se repose.... Ils courent donc derrière le banoune (les enfants)..

3) Le saint esprit du sommet du triangle est habité par le Makhzen. En gardien suprême, il est souverain: Il donne les bananes qu'il veut à qui il veut. 
Il ne faut pas oublier qu'il y a un tout petit peu plus de cent ans, le Makhzen voulait dire les caisses contenant le trésor du sultan et portées par des mulets lors des déplacements du monarque...
Aujourd'hui le vrai trésor du roi pour le pays c'est la paix, le pain et l'eau... Les "serviteurs" peuvent clôturer autant d'hectares qu'ils peuvent, ils ne pourront jamais empêcher les déshérités de bouger, de respirer, de voir la mer et de se multiplier... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire