dimanche 3 juillet 2016

Islam:Lorsque j'ai failli devenir sikh à Londres, le siècle passé

Résultat de recherche d'images pour "Caricatures des SIKHS"
Un des dogmes musulmans appris par cœur dit que l'islam est la dernière vraie religion pour les hommes, La religion conclusive. Je crois qu'il faut relire ce dogme qui ressemble à celui prétendant qu'avant l'islam, l'humanité était dans la jahilia (période noire d'ignorance) alors que aussi bien dans le passé que dans le présent, l'Arabie musulmane, le Hijaze, n'a jamais atteint la civilisation grecque ou romaine ou même égyptienne.

Le siècle passé je me trouvais à Londres. Je venais de quitter un speech de Youssef Islam (Cat Stevans)  au sous-sol de la grande mosquée de Regent Parc: un flot d'insultes a été déversé contre "les adorateurs de la vache" et contre les Sikhs...

Ensuite, je suis allé me promener sur l'autre rive de la Tamise, non loin de Tawer Bridge. Je suis tombé, par hasard, sur un groupe de Sikhs... Très hospitaliers, très accueillants, ils m'ont parlé de leur Gourou (Prophète). Celui-ci a vécu près d'un an à Jérusalem où il a bien étudié le judaisme et le Christianisme. Ensuite il est allé à la Mecque où il a séjourné une année et demi. Il a étudié l'islam aussi bien chiite que sunnite.

Après il est retourné chez lui dans le nord ouest de l'Inde, au sud de Cachemire... Son enseignement se veut un œcuménisme des trois grandes religions du Moyen Orient...

Actuellement, les Sikhs sont près de cent millions dans le monde... Mais comme toutes les religions, le sikhisme a de graves lacunes: il a simplifié à outrance les rites des trois grandes religions. Les successeurs du Gourou ont donné la primauté au costume et ont aggravé la dévalorisation de la femme...

Mais ce fut leur gentillesse, leur bonté qui a failli conquérir mon cœur et me faire adopter cette religion âgée de seulement cinq siècles... (voir mon récit de voyage...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire